Dans «The Hand of God» (Netflix), Paolo Sorrentino parle de sa jeunesse, sa famille et Maradona

Avec son style baroque et son humour exagéré, le réalisateur italien Paolo Sorrentino (‘La Grande Bellezza’, ‘Youth’) n’est pas pour tout le monde. Mais il y a de grandes chances qu’avec ‘The Hand of God’ (‘La main de Dieu’) il touche un public beaucoup plus large, sans que son approche soit plus commerciale. Au contraire même, car c’est peut-être son film le plus intime et, certainement, le plus personnel.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 3 min.

‘The Hand of God’ est un film chaleureux, mais il montre aussi une période sombre de votre vie. Certaines choses étaient-elles trop douloureuses pour les évoquer?

Paolo Sorrentino: «Beaucoup de choses, même. Ou elles étaient en vrai encore plus pénibles que ce que je montre dans le film. Je les ai alors supprimées ou atténuées, pour que le film ne soit pas trop terrible ou déprimant. Et peut-être aussi pour que cela reste intéressant. Je devais trouver un équilibre entre mon histoire personnelle et un film qui puisse parler à tout le monde.»

‘The Hand of God’ parle d’un garçon plutôt timide qui trouve le courage de poursuivre son rêve. Vous rappelez-vous quand vous avez trouvé ce courage?

«Dans le film, vous avez la scène où Fabietto part avec son frère assister à un entraînement du club de Naples. Il voit Maradona s’exercer aux coups francs, et les ballons volent les uns après les autres dans la lucarne. Et le frère de Fabietto dit: ‘Ce qui rend Maradona si exceptionnel, ce n’est pas son immense talent, mais son incroyable ténacité. Cette scène est un bon résumé. Il faut vouloir persévérer.»

Le film est aussi un beau portrait de famille. Est-il vrai que votre mère adorait faire des blagues aux gens?

«C’était son passe-temps préféré, oui. En général, il s’agissait de choses futiles, mais parfois elle voyait plus grand. Ces exemples, je les ai mis dans le film aussi. C’était pour ma mère une manière de passer le temps. Le film se passe il y a 40 ans, et à l’époque il n’y avait pas d’internet ou 500 chaînes à la télé.»

Avez-vous une meilleure compréhension de vous-même après vous être penché si longtemps sur votre propre vie?

«Pas encore. Cela viendra peut-être? (rires) Il y a toujours de l’espoir, n’est-ce pas? C’est de ça aussi que parle le film. Même au fond du trou, cela peut aller mieux demain.»

Notre critique de «The Hand of God»:

Après des spectacles exubérants mais détachés tels ‘La Grande Bellezza’, ‘Loro’ et ‘Youth’, le réalisateur italien scrute le fond de son âme dans ‘The Hand of God’. Et il y trouve le garçon qu’il était à 17 ans, sécurisé par une famille chaleureuse dans le Naples des années 1980. Il ne s’agit pas d’une vraie autobiographie, car Sorrentino y ajoute comme d’habitude une bonne dose d’imagination. Le personnage principal ici s’appelle Fabietto et rêve de deux choses: le football (personnifié par le génial Diego Maradona) et le sexe (personnifié par la sensuelle tante Patrizia). Mais la tragédie n’est pas loin. ‘The Hand of God’ révèle un côté nuancé et étonnamment émouvant de la personnalité de Sorrentino. Associé parfois à une hystérie humoristique et dramatique, à l’italienne. (rn) 3/5