Des films d’animation pour tous les âges au festival Anima
Anima, la fête annuelle du film d’animation en est déjà à sa 42e édition. Fidèles à leurs bonnes habitudes, les programmateurs ont réuni le nec plus ultra du genre. Et ce ne sont pas que des films pour enfants. Au festival Anima, il y en a pour tous les âges. Voici nos suggestions pour chaque catégorie d’âge.
Les nouvelles aventures de Capelito
pour les enfants à partir de 3 ans
Bien sûr que les tout-petits peuvent aller au cinéma eux aussi. L’animation espagnole ‘Les nouvelles aventures de Capelito’, par exemple, leur est taillé sur mesure: d’une durée d’à peine 40 minutes, il est divisé en 8 petites histoires. Le personnage principal est un champignon qui, depuis 20 ans, amuse les enfants. Cette fois encore, il vit toutes sortes d’aventures rigolotes. Il dispose aussi d’un talent unique en son genre: en appuyant sur son nez magique, il peut transformer son chapeau en n’importe quel couvre-chef.
Un amour de cochon
pour les enfants à partir de 6 ans
Avec ‘Un amour de cochon’ (‘Knor’), les Pays-Bas sortent leur tout premier long-métrage en stop motion (vous savez bien, les marionnettes qu’on déplace progressivement). ‘Un amour de cochon’ s’inspire d’un livre de Tosca Menten, l’histoire d’une fillette de 9 ans qui reçoit de son papy un porcelet. Mais ce cadeau d’anniversaire est-il aussi innocent qu’il paraît? L’aventure amusante sort en même temps dans les salles et la semaine prochaine, nous laisserons la parole à la réalisatrice Mascha Halberstad.
Sing a Bit of Harmony
pour les jeunes ados à partir de 10 ans
Un festival comme ANIMA ne serait pas complet sans une bonne dose d’animation japonaise. Que diriez-vous par exemple de l’histoire d’une jeune ado qui est, en réalité, un androïde qui chante, avec une extraordinaire intelligence artificielle entre les oreilles et une mission programmée: rendre heureuse une camarade de classe solitaire. Il se dit à propos du réalisateur Yasuhiro Yoshiura qu’il est ‘le prochain Miyazaki’. Ce film montre pourquoi.
Nayola
pour les ados à partir de 12 ans (et donc les adultes aussi)
Comme film d’ouverture, ANIMA a choisi cette année un film portugais (avec un apport belge). ‘Nayola’ se passe en Angola, avec en toile de fond, la guerre civile qui a déchiré le pays pendant plus de 25 ans, après son indépendance en 1974. Le film montre trois générations de femmes d’une même famille, confrontées à la guerre, chacune à sa manière. Mais c’est l’amour qui les unit toujours. Un beau film sur un sujet que nous ne connaissons pas assez.
Anima, du 17 au 26 février inclus, à Bruxelles. Toutes les infos ici
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be