En salles actuellement, le film ‘To Olivia’ montre le côté sombre de Roald Dahl
‘Charlie et la chocolaterie’, ‘Matilda’, ‘Sacrées Sorcières’, Roald Dahl est un des auteurs pour la jeunesse les plus aimés de tous les temps. Mais tout n’était pas rose dans sa vie, comme le montre le réalisateur John Hay dans le drame ‘To Olivia’. En raison, à la fois, de tragédies personnelles et d’un caractère sombre.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film sur Roald Dahl?
John Hay: «Enfant, ‘Charlie et la chocolaterie’ était mon livre préféré. Je me reconnaissais complètement dans ce personnage principal. C’était aussi le grand talent de Dahl de créer des enfants crédibles. Mais je ne savais pas grand-chose de sa vie, et en m’y plongeant, j’ai été pris par cet épisode tragique de 1964 lorsque sa femme Patricia Neal [une actrice célèbre à l’époque] et lui ont perdu un enfant.»
L’intérêt de raconter leur histoire aujourd’hui, c’est leur chagrin aussi?
«Exactement. C’est universel et intemporel. En fait, il s’agit des cinq phases du processus de deuil: le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Roald et Patricia les traversent tous les deux dans le film. Cela parle aussi de la façon dont leur chagrin les a inspirés sur le plan créatif, chacun à sa manière. Je trouvais cela fascinant. Je pense que le film va ainsi bien au-delà de la biographie banale.»
Roald Dahl apparaît ici comme un personnage très contrasté. Un grand enfant en fait. Est-ce une juste façon de voir les choses?
«Je le pense. J’ai fait exprès de ne pas travailler avec les héritiers de Dahl, car je voulais un portrait juste de Roald, avec toutes ses aspérités. Et il y en avait beaucoup. Tous ceux qui l’ont connu, le décrivent comme un homme difficile. Mais il était incroyable avec les enfants. Bien meilleur qu’avec les adultes. Il aimait beaucoup choquer les adultes avec des déclarations extrêmes. Mais ‘To Olivia’ est tout autant un film sur Patricia Neal, un personnage beaucoup plus positif, une femme incroyablement forte.»
‘To Olivia’ est à l’affiche actuellement.
En quelques lignes
Saviez-vous que le célèbre écrivain britannique Roald Dahl avait été marié pendant 30 ans à une actrice d’Hollywood, Patricia Neal? Qu’ils avaient cinq enfants? Et surtout, qu’un de ces enfants était décédé en 1964? Le film britannique ‘To Olivia’ regorge de surprises et de rebondissements et s’appuie sur une femme qui a mis sa carrière en veilleuse pour fonder une famille et un homme enfantin qui a toutes les peines du monde à contrôler son caractère insupportable. Merci à ‘To Olivia’ de n’avoir rien édulcoré et de montrer le couple Dahl dans toute son imperfection. Mais cela reste finalement un drame traditionnel et prémâché, porté par des interprétations exemplaires et asphyxié par un fond musical continu. Un film au caractère contrasté, comme son personnage principal. 3/5