Faut-il aller voir The Fabelmans, le dernier Steven Spielberg?

Le dernier film de Steven Spielberg, The Fabelmans, sort en salles ce mercredi 22 mars. Vaut-il le coup? Voici l’avis de notre journaliste ciné.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 1 min.

Comment Steven Spielberg a-t-il attrapé un jour le virus de cinéma? On se dit que le réalisateur doit être très égocentrique et nombrilliste pour y consacrer un film entier, mais il l’a fait. Et cela a donné, c’est vrai, une chose captivante et attachante.

Dans ‘The Fabelmans’, tous les personnages ont d’autres noms, mais l’histoire est très proche de la vraie jeunesse de Spielberg, de sa première sortie au cinéma (‘The Greatest Show on Earth’) et de sa famille singulière jusqu’à ses expérimentations avec la caméra et ses expériences à l’école. Même le secret de sa mère, qui forme le noyau émotionnel du film, n’est pas inventé. ‘The Fabelmans’ aborde souvent des sujets peu joyeux – traumatisme, trahison, divorce, antisémitisme, harcèlement – mais Spielberg maîtrise comme personne l’art de trouver les rais de lumière entre tous les nuages sombres.

Notez surtout aussi l’apparition brève, mais inoubliable de Judd Hirsch en Oncle Boris (Nomination aux Oscars!). 4/5

Découvrez la bande-annonce: