Les 5 films de la Berlinale que nous attendons avec impatience

Comparée à Cannes et Venise, la Berlinale -le festival international du film de Berlin- a dû céder un peu de terrain ces dernières années. Il n’empêche qu’il y a aussi des titres intéressants au programme. Nous sommes en tout cas impatients de voir les cinq films suivants.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 2 min.

She Came to Me

Pour son ouverture, la Berlinale a choisi le nouveau film de Rebecca Miller (fille de l’immense dramaturge Arthur Miller et épouse de Daniel Day-Lewis). La comédie romantique ‘She Came to Me’ parle d’un compositeur (Peter Dinklage) qui veut faire son comeback avec un grand opéra. Problème: il n’arrive pas à surmonter le syndrome de la page blanche. Il part donc en quête d’inspiration.

BlackBerry

Hasard ou pas, au moment justement où Disney+ diffuse une série sur l’entreprise finlandaise Nokia, la Berlinale propose un film sur la création du premier smartphone. Le titre du livre dont il s’inspire dit tout: ‘Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry’. Le rôle principal a été confié à l’acteur comique Jay Baruchel.

Golda

On la reconnaît à peine sous tout le maquillage mais c’est effectivement Helen Mirren qui joue le rôle-titre de ce drame. Après ‘The Queen’, elle endosse à nouveau le costume d’un leader historique, à savoir la première femme Premier ministre d’Israël, Golda Meir. Celle-ci dirigea le pays durant la guerre du Yom Kippur de 1973, notamment. Le fait qu’une actrice non-juive joue le rôle fait déjà l’objet de critiques.

Infinity Pool

Non, il ne s’agit pas d’une piscine à débordement «infinie», mais d’un film de science-fiction horrifique de Brandon Cronenberg. L’histoire d’un couple (Alexander Skarsgård et Cleopatra Coleman) qui part en vacances dans un pays exotique (fictif) et se retrouve en très mauvaise posture après avoir ignoré les avertissements des autorités et être sorti des sentiers battus.

Here

Le cinéma belge est lui aussi représenté à la Berlinale cette année. Cet honneur revient – pour la troisième fois déjà – au réalisateur Bas Devos, connu entre autres pour ‘Ghost Tropic’. Dans ‘Here’, nous faisons la connaissance d’un ouvrier roumain qui veut rentrer dans son pays natal après quelques années passées à Bruxelles. Mais l’amour s’immisce dans ses projets, en la personne d’une scientifique belgo-chinoise.

73e Berlinale, du 16 au 26 février inclus. Toutes les infos ici

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be