Pour «Obi-Wan Kenobi», Hayden Christensen remet le masque : «Dark Vador est un personnage magnifique»

Il y a 17 ans, ‘Star Wars: Episode III – La Revanche des Sith’ montrait le prometteur Chevalier Jedi Anakin Skywalker quitter le bon côté de la Force pour endosser le costume noir de Dark Vador. Aujourd’hui, l’acteur Hayden Christensen remet le casque iconique, pour la série en six épisodes ‘Obi-Wan Kenobi’.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 3 min.

‘Obi-Wan Kenobi’ se passe 10 ans après ‘La Revanche des Sith’. Comment va Dark Vador entre-temps?

Hayden Christensen: «La nouvelle série fait le pont entre la trilogie préquelle et la trilogie originale. On voit donc une partie de la saga ‘Star Wars’ non encore explorée. L’Empire a pris le pouvoir et anéanti la République. Obi-Wan Kenobi (joué à nouveau par Ewan McGregor, Ndlr) et les autres Jedi ont pris la fuite. Dark Vador les pourchasse car il sait qu’ils restent un danger. C’est aussi une affaire personnelle pour lui. Il est motivé par sa haine à l’égard d’Obi-Wan Kenobi, qu’il juge responsable de ce qui lui est arrivé. Il veut en fait éliminer la moindre trace de Jedi qu’il sent encore en lui. Dans ‘Obi-Wan Kenobi’, on voit Dark Vador à son apogée, très puissant. Le Côté Obscur est nourri par la négativité, et lui est rongé par toutes sortes de sentiments négatifs, la colère et la peine.»

Pourquoi Dark Vador est-il une telle icône?

«Parce qu’il est si complexe. Une des raisons pour lesquelles j’aspirais tant à jouer Anakin Skywalker à l’époque, c’était sa transformation extrême. Il commence comme un bon gars positif, mais progressivement, ça tourne mal et il devient un véritable monstre. Je me demandais comment cela se faisait. Pour moi, ce que Georges Lucas a réalisé est formidable. Il a trouvé une façon très crédible de raconter ce revirement total, de montrer comment Anakin s’enfonce dans le Côté Obscur. Ce qui est tragique, c’est qu’Anakin ne pouvait rien y faire au fond. Il aurait certes pu faire de meilleurs choix, mais en fait, ce n’est pas sa faute. Et on compatit donc quelque part. Finalement, il trouve la délivrance qu’il cherchait et le véritable Anakin réapparaît. Un personnage magnifique.»

Le thème musical de Dark Vador, la ‘Marche impériale’, est devenu aussi connu que le personnage lui-même. Quel est l’endroit le plus fou où vous l’ayez entendu?

«Deborah Chow, la réalisatrice de ‘Obi-Wan Kenobi’, nous le faisait souvent écouter sur le tournage pour que tout le monde se concentre. Et cela marchait. C’est une musique incroyable. Je l’avais aussi constamment dans la tête, avec les préquelles. Elle semble me suivre partout où je vais. Il est déjà souvent arrivé que je sois quelque part et que quelqu’un la mette. Je suis un grand fan des Maple Leafs, l’équipe de hockey sur glace de Toronto, et là aussi j’ai entendu le thème en quittant le stade.»

Les deux premiers épisodes de ‘Obi-Wan Kenobi’ seront disponibles sur Disney+ à partir du dimanche 29 mai. Ensuite, un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine.