Le festival VOOrire s’invite dans la Cité ardente: voici ce qu’il ne faudra pas manquer

Du 15 au 24 octobre, le festival VOOrire reviendra animer la Cité Ardente. Au programme: une trentaine de spectacles avec des artistes tantôt reconnus sur la scène humoristique, tantôt étoiles montantes de la toute nouvelle génération.

par
or
Temps de lecture 3 min.

Pour sa onzième édition, le festival organisé par les Frères Taloche maintient l’objectif qui fait son ADN depuis une décennie: faire rire le public belge, en lui proposant à la fois de retrouver ses artistes préférés mais aussi de découvrir les humoristes de demain.

Cette année, une trentaine de spectacles sont à l’affiche et se tiendront aux quatre coins de Liège: dans les salles emblématiques comme le Forum ou l’Opéra Royal de Wallonie, mais aussi dans celles plus intimistes (Trocadéro, Théâtre du Trianon ou encore Théâtre Arlequin).

Une affiche variée

C’est PE qui ouvrira le bal le samedi 15 octobre. Après être passé par la scène ouverte et les petites salles du festival, l’humoriste originaire de Jodoigne présentera, pour son tout premier Forum, son nouveau spectacle «PE raconte des histoires drôles».

Le VOOrire de Liège accueillera également Manon Lepomme, Stéphane Guillon, Alex Vizorek, Elodie Poux, Kody… Mercredi 19, le festival recevra Les Bodin’s pour une carte blanche inédite avec de nombreux invités (Virginie Hocq, Arnaud Tsamère?). Et le lendemain, c’est Martin Charlier (alias Kiki l’Innocent) qui fêtera ses 15 ans de scène en rassemblant ses amis du Grand Cactus pour un gala unique au Forum.

La nouvelle génération a aussi sa place au VOOrire: Dena, Nicolas Lacroix et Serine Ayari notamment nous prouveront que l’humour belge a encore de beaux jours devant lui!

Le VOOrire, ce sont aussi des spectacles de type théâtre et de nombreux rendez-vous adaptés aux familles.

Tremplin pour les humoristes en herbe

Si le VOOrire inaugure cette année une nouvelle décennie, il n’en délaisse pas pour autant ses grandes traditions. Ainsi, le festival proposera un spectacle en langue étrangère: après le Portugais, l’Italien, la langue des signes, place à l’arabe, avec Eko, humoriste marocain, sur la scène du Trianon.

À nouveau, le plus liégeois des festivals du rire organisera son concours «Scène ouverte» aux Chiroux: l’occasion de découvrir (gratuitement) les nouvelles pépites de l’humour en Belgique.

Enfin, le Tremplin du rire fera son retour pour mettre en lumière les jeunes talents (12 à 18 ans). Pour les 10 ans du concours organisé en collaboration avec Patrick Alen, le festival réunit les jeunes humoristes qui l’ont marqué de leur passage. Un Best Of inédit présenté par Félix Radu, ancien lauréat.

Hommage à Devos

Du côté des nouveautés, une nouvelle scène (le BarCave de l’hôtel Van der Valk Sélys) accueillera un plateau stand-up inédit regroupant les talents de demain.

Enfin, les Frères Taloches clôtureront leur festival avec un grand gala hommage à Raymond Devos, qui aurait eu 100 ans le 9 novembre prochain. C’est donc le 24 octobre qu’ils réuniront plusieurs de ses amis pour une grande soirée à l’Opéra Royal de Wallonie. Un voyage en musique, en cirque et en théâtre dans l’imaginaire fantasque de Raymond Devos.

Toute la programmation sur www.voorire.be