Vous ne savez pas quoi faire cette semaine? Voici les événements à ne pas manquer

Le froid, la grisaille et l’humidité ont envahi nos journées mais qu’à cela ne tienne, les Belges ont toujours le cœur à la fête. Malgré le contexte sanitaire, de nombreux événements vous permettront de vous détendre et penser à autre chose le temps d’un spectacle. Quels sont les événements à ne surtout pas louper dans les jours à venir?

par
OUT.be
Temps de lecture 3 min.

Suksu Musku – Le cirque du Vent

Suksu Muksu est le dialogue en mouvement de deux curiosités marchant sur des chemins qui se croisent. Un duo dont l’art des partenaires semble différent à première vue. Entre danse et cirque, ils courent, cherchent, lancent… pour découvrir un moyen de communiquer. Un moment où l’étonnement et la curiosité peuvent faire advenir une rencontre… Dès 4 ans.

Le 23 janvier 2022

Les Riches-Claires

Rue des Riches-Claires, 24

1000 Bruxelles – Belgique

La cour des grands

À travers une fiction inspirée du réel, Cathy Min Jung nous plonge dans le quotidien des éducateurs scolaires. Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré puisqu’il y est question de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, ces «pions» somme toute ordinaires emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.

Du 25 au 28 janvier 2022

Studio 12

Place Agora

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Wallonie – Belgique

Le chalet de la trouille de l’horreur qui fait peur

Un chalet. La montagne. Le froid. La neige. Une lettre de menace de mort. 5 personnages. Qui sont-ils? Qui les a réunis là? Qui veut les tuer? Pourquoi? Sur fond d’enquête, de campagne politique et de secrets de famille, des rapprochements se font, des scandales éclatent, et tout cela est drôle… Très drôle! Déjà jouée au Festival d’Avignon en 2013, la pièce a eu un énorme succès en France. C’est une tout autre équipe qui la reprend, en Belgique cette fois, en l’adaptant à son public.

Du 27 au 30 janvier 2022

Théâtre Le Poche de Charleroi

Rue du Fort, 70

6000 Charleroi – Hainaut – Belgique

Da Solo

C’est une histoire toute simple, celle d’un jeune homme qui un jour prend le large, quitte sa Toscane merveilleuse pour la grisaille du nord de l’Europe, et décide finalement d’y inscrire sa vie. Une histoire bouleversante: celle de millions de personnes sur notre continent. L’homme, en fin de vie, désormais seul sans sa femme Lyse qui est partie la première, et sans sa fille Lisa qui parfois vient le voir, regarde en arrière et se souvient… De ces petits riens qui font la vie, de ces allers-retours entre l’enfant et le vieillard, entre l’innocence et la responsabilité, entre l’envie et le devoir. Parfois la révolte surgit, souvent la nostalgie, surtout la tendresse, sans qu’elles choisissent leur camp, d’un côté ou l’autre des Alpes. Da solo devient alors une saisissante réflexion sur l’humanité, le sens même des priorités de la vie.

Du 24 au 25 janvier 2022

Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Bayard)

Rue Grande, 37

5500 Dinant – Namur – Belgique

Rendez-vous Liège 2022 – Zaï Zaï

Dans sa nouvelle création, le Collectif Mensuel dresse le portrait d’une société à bout de souffle, décervelée, où la médiatisation permanente et l’indignation stérile empêchent l’émergence d’une pensée, pas même critique, mais simplement indépendante et propagent en continu un blabla informe, d’un vide abyssal. Sous forme d’un road-movie absurde et délirant, «Zaï Zaï» raconte le parcours d’un quidam, qui pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin (alors qu’elle était dans son autre pantalon), devient le sujet principal du récit médiatique et se retrouve tour à tour ennemi public Nº1, symbole d’une liberté nouvelle, chouchou des médias, puis martyr pris au piège dans un jeu qui le dépasse.

Du 25 au 29 janvier 2022

La Boverie

Parc de la Boverie, 3

4020 Liège – Belgique