Bien ranger son frigo, le premier réflexe anti-gaspi
Les aliments se conservent mieux s’ils sont bien rangés, à l’endroit le plus indiqué du réfrigérateur: la zone très froide, la zone moins froide, la porte du frigo, le bac à légumes. Ranger régulièrement son frigo permet aussi tout simplement de tenir son contenu à l’œil pour éviter de dépasser les dates de péremption.
Chaque année, près de 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées rien qu’en Europe. Nous pouvons tous contribuer à diminuer cette quantité en commençant par bien organiser son stock de nourriture.
Quatre zones différentes
La température maximale du frigo doit être de 6º. Le thermomètre est placé en général à l’endroit le plus froid, qui doit s’élever à 4ºC tout au plus. La zone la plus froide est située en haut ou en bas, selon le modèle de votre appareil. Si vous voulez connaître la température de chaque zone, vous pouvez placer un thermomètre dans un verre d’eau durant deux heures dans chacune d’entre elles et lire le résultat. Il existe en général quatre zones: l’étagère du dessus, l’étagère du bas, le bac à légumes et la porte.
L’étagère du dessusest en général moins fraîche que celle du bas (entre 4º et 6º). Vous y mettrez les restes de plats cuisinés, les bocaux déjà ouverts, la crème, les œufs, le yaourt.
Dans l’étagère du bas (entre 0º et 4º), vous mettrez les viandes et poissons crus, la charcuterie ainsi que les fromages au lait cru. C’est aussi ici que vous placerez les aliments que vous voulez faire décongeler.
Le bac à légumes (entre 4º et 6º également) est dédié aux végétaux. Certains végétaux se conservent mieux en dehors du frigo alors ne les laissez pas encombrer les étagères pour rien: les tomates, les poivrons, les courgettes, les oignons, les bananes, les kiwis… deviennent aqueux, perdent en saveur ou deviennent plus amères (courgettes) lorsqu’ils sont entreposés au frais.
La porte du frigoest l’endroit le plus chaud! (en moyenne 6º). Idéal pour les boissons mais aussi pour le beurre.
Laver le frigo une fois par mois
Vous pouvez laver votre frigo simplement avec de l’eau légèrement savonneuse ou bien mélangée avec du vinaigre blanc car ce dernier est efficace pour désodoriser. Si vous voyez que votre réfrigérateur commence à givrer, n’hésitez pas à le dégivrer car cette fine pellicule de gel entraîne une surconsommation d’électricité, ce qui n’est ni écologique ni économique!
Quelques conseils utiles
→ Enlever tous les suremballages des produits, comme par exemple le carton qui entoure les yaourts car il isole la denrée du froid.
→ Utiliser une brosse à dents pour nettoyer les joints de votre frigo.
→ Toujours penser à mettre en avant les produits les plus anciens afin qu’ils soient consommés en premier et que la date limite de consommation ne soit pas dépassée.
→ Ne jamais placer des restes encore chauds au frigo. Attendez d’abord qu’ils refroidissent.
→ Éviter de surcharger le frigo car il refroidira moins fort et il y a aura plus de risques de contaminations par contact entre les aliments si ces derniers sont collés les uns aux autres.