Avoir un animal de compagnie serait plus stressant que devenir parent
Vous vous dites que vous préférez adopter un animal de compagnie plutôt que d’avoir des enfants? Ou vous êtes seul et vous êtes tenté d’accueillir chez vous un compagnon à quatre pattes? Sachez malgré tout que, selon une étude, il serait plus stressant d’avoir une boule de poils que des… enfants.
De nombreuses personnes adoptent un animal de compagnie. Et les causes sont diverses et variées. Pour certains, vivant seuls, adopter un petit être à quatre pattes leur permet d’avoir un peu de compagnie. Pour d’autres, il semble plus facile d’avoir un animal qu’un enfant car cela entraînerait moins de responsabilités. Mais si l’on se fie à une étude menée par OnePoll pour ElleVet Sciences, ce serait totalement le contraire… On vous explique!
Une source de stress
Selon cette étude, s’occuper d’un animal de compagnie serait en effet plus stressant que conserver la flamme dans son couple et même que devenir… parent. Si cela peut sembler très surprenant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, 42% des personnes interrogées se sentent plus stressées par le bien-être de leurs compagnons à quatre pattes que par celui de leur moitié ou de leurs enfants.
Plusieurs causes à ce stress
L’étude poursuit en relevant plusieurs causes qui sont la source de ce stress. 65% des personnes interrogées redoutent ainsi de voir leur animal vieillir. Tandis que 37% d’entre eux craignent que leurs boules de poils aient des soucis de digestion ou qu’elles ne soient tout simplement pas heureuses avec eux.
En outre, comme le souligne Cosmopolitan, la peur de voir son animal souffrir ou mourir génère, elle aussi, beaucoup de stress chez les propriétaires.
Mais l’amour qu’un être humain et un animal de compagnie peuvent se porter mutuellement est tellement magique que le stress causé par les tracas des aléas de la vie passe souvent au second plan.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be