Cette astuce à adopter qui pourrait transformer vos nuits

Malgré les beaux jours qui arrivent, vous vous sentez toujours fatigué et vous peinez à sortir du lit le matin? Voici une astuce qui pourrait améliorer votre sommeil.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le soir, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil alors que le matin, vous peinez à sortir du lit? Vous vous sentez épuisé à force de ne pas avoir votre quota d’heures de sommeil? On a peut-être une solution pour vous! Il suffirait en effet d’adopter un petit changement dans vos habitudes et votre routine quotidienne. Pour parvenir à retrouver de l’énergie, cette petite astuce est, plus particulièrement, à appliquer le week-end. On vous explique!

Nous avons l’habitude de compter nos heures de sommeil afin de tenter d’atteindre les huit heures recommandées mais, lorsque le week-end arrive, nous avons tendance à aller nous coucher plus tard pour pleinement profiter de nos jours de congé. Et nous sommes ainsi tentés de vouloir aussi repousser l’heure du réveil le lendemain matin et de faire une bonne grasse matinée. Mais ce serait là une grossière erreur que l’on commettrait sans s’en rendre compte.

Se réveiller tous les jours à la même heure

Le magazine Stylist s’est ainsi penché sur la question et révèle que l’heure du réveil est très importante dans la gestion de notre sommeil. La raison? Notre horloge interne. «Votre corps a besoin d’une structure pour comprendre quand commencer la journée», indique Stephanie Romiszewski, physiologiste du sommeil, à Stylist. «Si vous ne cessez de la décaler, le corps ne peut physiologiquement pas faire toutes les choses que vous voulez qu’il fasse au cours de la journée à des moments cohérents», précise-t-elle. La solution serait ainsi de se réveiller tous les jours à la même heure, même lorsque nous avons le temps de dormir pus longtemps le matin. Adopter cela dans nos habitudes nous permettrait de régler notre rythme circadien, c’est-à-dire le cycle biologique de l’éveil et du sommeil.

L’heure du coucher importe moins

À l’inverse, l’heure du coucher serait moins importante. Tout d’abord car il est très difficile de maîtriser notre vitesse d’endormissement. Finalement, la seule chose qui importe est de dormir suffisamment. Et d’ailleurs, en parvenant à harmoniser notre heure de réveil, notre heure de coucher devrait naturellement s’auto-réguler à son tour. «Le plus important est de toujours se lever à la même heure. C’est l’heure du lever qui code l’heure d’endormissement. C’est une ancre chronobiologique», ajoute à Ouest France le Professeur Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil de l’université de Bordeaux.

On oublie donc le mythe selon lequel il faut récupérer nos heures de sommeille week-end. Se coucher plus tard et se lever plus tard qu’en semaine ne fait que perturber notre organisme. Décider d’une heure de réveil et s’y tenir, voici une astuce quitransformera peut-être vos nuits!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be