Découvrez les plages où vous pouvez grignoter sans vous ruiner

Que ce soit une glace ou des beignets, les petits plaisirs de la plage peuvent faire souffrir votre portefeuille. Voici les plages européennes où vous pouvez vous régaler sans vous ruiner.

On faiblit
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

À la plage, on ne fait pas que se dorer la pilule et construire des châteaux de sable. On mange aussi! Et force est de constater que les stars à grailler sont bien des ennemis de notre summer body, entre crèmes glacées et cacahuètes caramélisées. Mais, au-delà de la problématique nutritionnelle se pose aussi une contrainte financière. Car cela coûte généralement cher de se restaurer sur le sable. Entre tables haut de gamme ou bars select, on prend souvent un coup de chaud en découvrant la carte qui comprend des burgers à trente euros ou une moule/frites au même prix. Et que dire de ces glaces qui coûtent un bras ou de ces beignets dont les prix indiquent ostensiblement que l’on prend les vacanciers pour des pigeons…

Une note globale

Pour toutes ces bonnes raisons, notre attention a été retenue par cette étude du comparateur de trajets en train, en bus ou en voiture Omio. Sur la base des 75 plages les plus populaires en Europe, d’après la notation identifiée sur Google Maps en mai dernier, l’analyse permet de repérer les endroits où l’on n’a pas à craindre d’ouvrir le porte-monnaie. C’est un paramètre à prendre d’autant plus en compte que le contexte inflationniste joue un rôle prépondérant dans l’organisation des vacances cette année.

Il faut ainsi s’en tenir aux basiques pour indiquer si une plage vaut vraiment le coup d’un point de vue purement financier. On parle donc de glaces, de bières, de bouteilles d’eau et de sandwiches. Relevés à partir de la base de données Numbeo, tous ces indicateurs ont été intégrés à l’étude d’Omio et compilés à une note globale prenant aussi en compte la popularité d’une plage ainsi que les températures moyennes entre juin et septembre.

Et les meilleurs prix se trouvent à…

Résultat, mieux vaut se faire plaisir quand on a organisé des vacances en Europe orientale, notamment autour de la mer Egée ou de la Mer Noire. Précisément, c’est en Turquie que les prix sont les plus sages: 12 centimes la glace, 37 centimes l’eau en bouteille ou encore 1,61 euro la bière à la plage de Cléopâtre à Alanya, première destination de ce classement. Le pays du croissant est le plus récurrent dans le top 8, avec la plage de Side Halk et celle de Yahsi. Quant à ceux qui ont choisi la Bulgarie, ils n’auront pas non plus à craindre pour leur compte en banque avec des glaces qui ne coûtent pas plus d’un euro.

Pour ce qui est de l’Europe occidentale, l’Espagne avec la plage de Ses Illetes à Formentera et l’Allemagne avec la plage de Heringsdorf sont les seules options peu coûteuses, en tout cas quand on regarde le haut du panier…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be