Est-on vraiment plus vite ivre si on boit de l’alcool à la paille?

Boire un verre d’alcool à la paille rend-il vraiment ivre plus vite? Beaucoup de gens le croient mais est-ce réellement le cas?

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous n’avez bu qu’un cocktail et vous avez déjà un peu la tête qui tourne. Vous n’êtes pourtant pas vite pompette d’habitude, alors vous pensez que c’est parce que vous avez bu votre verre à la paille. Mais avez-vous raison ou s’agit-il finalement d’un mythe ?

La science ne s’est pas encore penchée sur le sujet mais il existe trois hypothèses :

1.On boit plus vite

La première hypothèse se base sur le fait que lorsque nous buvons avec une paille, nous buvons en réalité beaucoup plus vite que sans. On boit donc plus d’alcool en moins de temps, ce qui fait qu’on est plus vite saoul.

2.Des vapeurs d’alcool dans les poumons

La deuxième théorie se penche sur l’inspiration que nous faisons pour aspirer le liquide dans la paille. Cette inspiration créerait un vide dans la paille et dans notre bouche qui provoquerait des vapeurs d’alcool inspirées ensuite par les poumons. Ces vapeurs se retrouveraient alors plus rapidement dans le sang que quand on boit un verre normalement. D’où la sensation d’être ivre plus vite.

3.Aucun effet

Troisième hypothèse : il se peut aussi que les pailles n’aient en réalité aucun effet sur notre degré d’ivresse et que tout cela soit simplement dans notre tête.

Il faudra attendre une étude scientifique sérieuse sur le sujet pour définitivement trancher la question. En attendant, n’oubliez pas, si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be