La Foire du midi ouvre ce samedi: voici tout ce qu’il faut savoir

La 143e édition de la Foire du Midi débute ce samedi 15 juilletet se déroulera jusqu’au 20 août prochain.

par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 2 min.

La 143e édition de la Foire du Midi débute ce samedi 15 juillet, et se déroulera jusqu’au 20 août prochain. L’événement s’étendra depuis la porte de Hal jusqu’aux Arts et Métiers, le long du boulevard du Midi, chaque jour de 13h00 (11h00 pour les stands d’alimentation) à minuit (01h00 durant le week-end).

130 attractions

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, quelque 130 attractions et stands alimentaires seront accessibles pendant plus d’un mois, sur un parcours de 1,6 kilomètre. «En Belgique, pour les forains, la foire du midi est un incontournable», assure le baron des forains, Patrick de Corte, à nos collègues. «L’été bruxellois n’existerait pas sans cette foire, rajoute Fabian Maingain (Défi), échevin des Affaires Économiques. C’est un événement qui incarne la zwanze bruxelloise depuis 143 ans».

Cette année, le parrain de cette édition n’est autre que DJ Daddy K «C’est un honneur, j’ai grandi avec la foire. Ma mère a encore des photos de moi lorsque je faisais des tours à dos de poneys», a-t-il confié à nos collègues de la DH. La marraine sera la volleyeuse des Yellow Tigers, l’équipe nationale belge, Britt Herbots, et l’acteur Kevin le forain endossera le rôle de mascotte.

Sécurité

La sécurité a été renforcée sur plusieurs aspects:

–Limitation de la vitesse autorisée à 30 km/h aux alentours du champ de foire.

–Interdiction des trottinettes et des vélos sur le site.

–Interdiction de deux attractions: le bateau pirate et le «Move It» (grand bras articulé).

–Renforcement des patrouilles de police et ouverture du poste de police plus longtemps.

–Un post permanent de la Croix-Rouge sera installé sur le site.

–Les cafés, restaurants et commerces du boulevard du Midi ont pris part à l’élaboration d’un plan d’évacuation d’urgence.

Pas de dérogation pour le bruit

La Ville de Bruxelles est revenue sur son intention d’accorder à la Foire une dérogation aux normes de bruit à respecter en raison, dixit l’échevin des Affaires économiques Fabian Maingain (DéFI), d’une erreur matérielle dans la formulation de la décision. Il est vrai que des riverains avaient introduit un recours au Conseil d’État. Selon M. Maingain, les normes sonores restent en vigueur (jusqu’à 95 décibels en journée; et maximum 75 décibels après 22h00, NDLR).

Retrouvez toute l’actualité en ligne sur metrotime.be