Les Nuits Botanique fêtent leur 30e anniversaire: voici ce qu’il faut attendre du festival
La 30e édition des Nuits Botanique se déroulera du 23 avril au 12 mai et permettra au public de découvrir 120 artistes belges et internationaux. Cet événement culturel proposera également de multiples sorties d’albums de groupes en «Release Party», ainsi que huit créations originales et de nombreux projets spéciaux, ont annoncé mardi ses organisateurs.
Le festival fait la part belle aux artistes belges et propose une affiche éclectique avec des artistes comme Rori, le duo bruxellois Rive, qui défendra son nouvel album intitulé «Collision», les Liégeois Dan San, Julien Granel et Mustii. En outre, les artistes du plat pays seront à l’honneur lors de 17 «release party» au cours desquelles ils dévoileront leurs nouveaux albums.
Un mot d’ordre, la création
Comme à leur habitude, les Nuits seront synonymes de création. Au total, les spectateurs pourront découvrir huit créations initiées spécifiquement par et pour l’événement, dont certaines connaîtront un prolongement au sein d’autres festivals. Catherine Graindorge, violoniste et compositrice bruxelloise, dévoilera «Songs from the dead», un projet onirique créé en collaboration avec Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16Horsepower, Lilium) et Simon Ho, le 23 avril à Bozar. Les amateurs de musique électronique et rythmes syncopés vibreront le 29 avril avec la DJ espagnole Clara! lors de sets mêlant rap et reggaeton, au cœur de la rotonde du Botanique. Le lendemain, David Numwani présentera un projet revisitant ses anciens et nouveaux morceaux, en mettant les voix à l’honneur. Le duo de Neptunian Maximalism proposera le 7 mai une création psychédélique, fusionnant musique libre et sonorités indiennes.
Les mélomanes sont également invités à partir à la découverte de trois concertos inédits d’Apolline Jesupret (violon), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Jean-Luc Fafchamps (piano) et de Bruno Letort (thème et variations sur «La solassitude» de Stromae). Ces œuvres seront interprétées par L’Ensemble Musiques Nouvelles et les solistes: Maya Levy (violon), Marie Hallynck (violoncelle), Stephane Ginsburgh (piano).
Des lieux emblématiques
Par ailleurs, dix projets spéciaux transporteront les spectateurs dans d’autres lieux emblématiques de la capitale. A Bozar, le trio belgo-lituanien Merope invite le chœur Jauna Muzika, tout droit venu de Vilnius, pour la première mondiale de son nouvel album Salos le 23 avril. Sarah Davachi proposera quant à elle une réinterprétation minimaliste et moderne des concepts de musique ancienne le 25/04 à l’église des Dominicains. Enfin, la prestigieuse église Notre-Dame de Laeken accueillera November Ultra, la révélation féminine des Victoires de la Musique, le 5 mai.
Les amateurs de musique classique ou contemporaine pourront, en outre, (re)découvrir les œuvres de compositeurs tels que Béla Bartók, György Ligeti, Erwin Schulhoff et Sergei Prokofiev interprétées par le pianiste Stéphane Ginsburgh le 10 mai. Un autre virtuose du clavier, Bernard Lemmens, rendra hommages aux créations d’Enescu, Schumann, Chopin, James Bernard et de Karamanov lors d’un récital le 11 mai.
Une soirée électro, les enfants pas oubliés
Côté électronique, la soirée «Bota by Night» le 29 avril se déclinera dans les trois salles emblématiques du Bota – l’Orangerie, la Rotonde et le Grand Salon – et permettra de découvrir neuf pépites.
Les jeunes oreilles n’ont pas non plus été oubliées et seront mises à l’honneur lors des Bota Kids. Le 30/04, une matinée «Autour de la Musique espagnole» leur sera dédiée et, le 7 mai, les musiciens Laurence Mekhitarian et Vardan Hovanassian leur présenteront l’Arménie en musique.
Enfin, les spectateurs pourront admirer les sculptures minérales d’Alexandra Leyre Mein sous les serres, dont la rénovation vient de s’achever.
Retrouveze toute l’actu sur Metrotime.be