Parler santé mentale sur TikTok? Un vrai business pour certains thérapeutes
Encore un sujet tabou il y a quelques années, la santé mentale est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Y compris sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, certains thérapeutes surfent sur ce phénomène et ont créé leur business en ligne. Et, au vu du succès qu’ils rencontrent, on peut dire que c’est une affaire qui roule!
Les vidéos «conseils de thérapeute» ne manquent pas sur TikTok, si bien que parmi les différents univers présents sur l’application le hashtag #TherapyTok cumule jusqu’à présent 1,7 milliard de vues. Et ce mot-clé n’est pas le seul à rendre compte d’une tendance toujours en pleine expansion sur le réseau social chinois: #traumatok affiche 4,4 milliards de vues, #therapy en détient 16,8 milliards et #healingtok en a 1,2 milliard.
Les utilisateurs sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour discuter de leurs pensées suicidaires ou tenter de trouver des conseils afin d’améliorer leur santé mentale, et notamment sur TikTok, plateforme où les jeunes de couleur de la communauté LGBTQ+ déclarent se sentir le plus en sécurité. Depuis la pandémie de Covid-19, les contenus offrant des conseils ou des analyses sur la dépression, l’anxiété, et autres troubles mentaux se sont multipliés en ligne, aussi bien sur TikTok que sur Instagram. Il faut dire que depuis la crise sanitaire, la santé mentale, et particulièrement celle des jeunes, est devenue un sujet majeur pris très au sérieux. «Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté massivement, de 25%», déclarait l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2022. «Le stress sans précédent causé par l’isolement social résultant de la pandémie est l’une des principales explications de cette augmentation. À cela s’ajoutent les restrictions qui ont pesé sur la capacité des gens à travailler, à obtenir un soutien auprès de leurs proches et à prendre part à la vie sociale», expliquait l’OMS.
Sur TikTok, certains créateurs n’hésitent pas à mettre en avant leurs connaissances professionnelles pour aider les internautes. À l’image de TherapyJeff, diplômé en thérapie de couple et familiale à l’Université de Californie du Sud et en développement de l’enfant et de la famille à l’Université d’État de San Diego. «Ces jours-ci, je consacre mon temps libre à réaliser des vidéos d’une minute pour TikTok et Instagram, et du contenu plus approfondi sur Passes». Le professionnel encourage toutes personnes à le suivre sur ses réseaux sociaux pour recevoir «des conseils sur les relations, des astuces, des encouragements et d’autres ressources pour améliorer votre santé mentale», peut-on lire sur son site officiel. Suivi par plus de 2,7 millions d’abonnés, et avec 71 millions de «J’aime» sur ses vidéos sur TikTok, le créateur thérapeute a misé tout son contenu sur des conseils, et des analyses afin de «sauver vos relations», comme l’indique sa biographie sur son compte TikTok. Un succès également visible sur son compte Instagram suivi par plus de 855.000 abonnés dont des célébrités comme les actrices Emma Roberts («American Horror Story») ou encore Lena Headey («Game of Thrones») en proposant des vidéos telles que «5 réponses qui n’aboutissent jamais lors d’une dispute avec votre partenaire», «10 questions pour savoir si votre nouvel amoureux a vraiment travaillé sur lui-même» ou encore «Ce n’est pas de votre faute si vous avez un style d’attachement sécurisé». Et ses vidéos donnent des idées aux utilisateurs prêts à prendre un rendez-vous avec lui: «When can I book a session?» («Quand puis-je réserver une séance?»), demande une utilisatrice en commentaire sous une de ses vidéos sur TikTok.
TherapyJeff n’est pas le seul à offrir ses services en ligne. Ben Cole-Edwards cartonne aussi sur TikTok, suivi par 363.000 abonnés et ayant récolté plus de 10 millions de «J’aime». Ses vidéos sur les différents traumatismes et leurs conséquences cumulent des milliers, voire même des millions de vues et il n’est pas rare de voir des utilisateurs et utilisatrices demander des rendez-vous en commentaire: «Hey, Ben. Love your videos. How can I book an appointment with you virtually?» («Bonjour, Ben. J’adore tes vidéos. Comment puis-je prendre rendez-vous avec toi virtuellement?»), ce à quoi le créateur n’hésite pas à répondre: «Drop me a message with your availability and I’ll check my diary and get back to you!» («Envoyez-moi un message avec vos disponibilités, je consulterai mon agenda et je vous répondrai!»).
Sur Instagram, la tendance des publications thérapeutiques a aussi rencontré un succès conséquent. Des comptes tels que selfcarewithwall, aux 3,5 millions d’abonnés, également suivi par des stars telles que Sophie Turner («Game of Thrones») ou encore la chanteuse Alicia Keys, ainsi que yourdiagnonsense, tenu par Todd Baratz qui se qualifie comme thérapeute dans sa biographie Instagram, suivi par 513.000 abonnés, dont par l’actrice Nathalie Emmanuel («Game of Thrones») proposent des citations inspirantes et des analyses sur différents troubles. Ce dernier, dont les publications récoltent des milliers de «Like», n’hésite pas à proposer à son tour ses services avec des abonnements dont les prix oscillent entre 16.58 $ et 40 $ par mois. Désormais loin d’être un tabou, parler de santé mentale est devenu un business lucratif.
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