Pourquoi le festival Hangar n’est à manquer sous aucun prétexte?

Comme l’année dernière, le festival Hangar prend ses quartiers au bord du canal de Bruxelles pour deux jours de musique électronique. Quels artistes sont au programme, à quoi faut-il s’attendre, qu’est-ce qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte? Metro vous dit tout.

On sort
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

On ne présente plus vraiment Hangar, l’organisateur d’événements qui a mis Bruxelles à ses pieds ces dernières années. Après plusieurs soirées électro réussies, les Belges avaient décidé l’an passé d’organiser leur propre festival le long du canal de Bruxelles. Et force est de constater qu’il s’agissait d’une réussite, puisque le festival Hangar revient pour une seconde édition.

Qui est à l’affiche?

Au programme, vous retrouverez quelques grosses pointures comme Stephan Bodzin, Âme et ANNA, mais aussi des bonnes pioches moins connues comme Young Marco, Zouzibabeou encoreFiona. À noter que l’affiche fait la part belle à la gente féminine, un signal plus qu’encourageant à l’heure où certains festivals ont parfois beaucoup de mal (et c’est un euphémisme) à s’approcher de la parité homme-femme pour leurs programmations.

Dans quel cadre?

C’est l’un des gros atouts de ce festival, puisqu’il a lieu sur les bords du canal de Bruxelles, dans un cadre à la fois urbain et dépaysant. L’année dernière, le soleil avait illuminé la tente transparente qui surplombait la scène principale, ce qui avait permis aux festivaliers de profiter de la musique dans des conditions optimales. Petit bémol, la scène ne faisait pas face au canal, mais les organisateurs ont décidé de changer de stratégie et l’orienter vers l’eau, afin d’améliorer l’expérience des fêtards. Et là où la scène secondaire était un lieu de passage lors de la première édition, elle sera désormais mieux cadrée, pour ne pas que les sets qui y ont lieu soient perturbés par des va-et-vient incessants. Gros point positif donc: le festival a appris de ces erreurs! C’est assez rare que pour être souligné.

Une scène secrète…

Il y a peu de temps, le festival a créé la surprise en annonçant la création d’une «secret stage» uniquement pour la journée du dimanche. C’est le collectif «Brussels Calling» qui s’est occupé de la programmation et qui nous fera découvrir quelques pépites belges. Bien entendu, nous n’en savons pas plus en ce qui concerne cette scène cachée, mais elle risque de valoir le coup d’œil.

Plus qu’un simple festival électro, le festival Hangar anime Bruxelles au même titre que le Listen Festival et les Nuits du Botanique, pour ne citer qu’eux. Et après des années de disette, on peut dire que ça fait beaucoup, beaucoup de bien. Espérons que la météo soit de leur côté!

À noter que le samedi est déjà sold out, mais qu’il reste des tickets combi ainsi que des tickets pour le dimanche. Pour vous procurez vos précieux sésames, rendez-vous sur le site thehangar.be

Infos pratiques

Quand? Les 29 & 30 avril

Où? Place des Armateurs, 6 – 1000 Bruxelles

Accès? - En bus: à l’arrêt Suzan Daniel pour les bus 14 & 20; à l’arrêt Tout & Taxis pour les bus 57 & 88.

- En tram: à l’arrêt Gare du Nord pour les trams 3, 4, 25, 32, 55 (15 minutes à pied).

- En train: à l’arrêt Gare du Nord (15 minutes à pied).