Prendre le soleil est-il bon pour la santé de nos amis à quatre pattes?

Si nos chiens et nos chats semblent, tout comme nous, aimer se prélasser pendant des heures au soleil, est-ce bon pour leur santé? La question a été posée à la vétérinaire Bénédicte Flament.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avez-vous déjà remarqué que dès que pointe le soleil, nos amis chiens et chats s’installent confortablement sur un coin de terrasse, de jardin ou même un appui de fenêtre pour n’en rater aucun rayon. Mais pourquoi font-ils cela puisqu’avec leur pelage, on pourrait croire qu’ils devraient chercher l’ombre pour éviter les coups de chaleur.

Plusieurs explications à ce comportement

Selon la vétérinaire Bénédicte Flament, plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement de nos compagnons à quatre pattes.

Tout d’abord, le fait de s’exposer au soleilfavorise la production de vitamine D, essentielle pour l’immunité et la santé osseuse denos amis quadrupèdes, tout comme pour nous.

En outre, le soleilstimule la production de sérotonine, l’hormone du bien-être quia un effetantidépresseur pour les chiens et chats, comme pour nous.

Par ailleurs, une exposition au soleil aide à produire de lamélatonine, l’hormone qui régule le cycle du sommeil.

Et enfin, pour lesanimaux plus âgés sujets à l’arthrose, la chaleur adoucit leurs douleurs.

Des précautions à prendre toutefois

Étant donné les bienfaits du soleil énoncés ci-dessus, il n’y a pas lieu d’empêcher nos animaux de compagnie d’en profiter. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils n’en abusent pas. En effet, si au printemps et en automne, rester allongéau soleil pendant des heures ne pose pour leur santé aucun problème, par contrelors des grandes chaleurs estivales, l’exposition doit êtrelimitée. Sans quoi, votre animal risque un coup de chaleur.

En outre, afin d’éviter tout problème, il est vivement conseillé de mettre toujours à leur disposition une timbale d’eau fraîche. Et de prévoir une zone d’ombre sur la terrasse ou dans le jardin ou éventuellement un tapis rafraîchissant. Notons également qu’il est déconseillé de tondre excessivement leur pelage et qu’il est utile de prévoir une crème solaire pour les chiens et chats à pelage clair ou les chiens nus du Mexiqueet les chats Sphynx.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be