Quelles sont les destinations de vacances à éviter?
Je ne sais pas vous mais moi, je ne supporte pas d’être entouré de milliers de touristes. Oui, je sais, c’est un paradoxe car je suis aussiun touriste. Mais il y a des destinations, en France notamment, qui sont vraiment surpeuplées, et c’est insupportable! Lesquelles? Metro vous a déniché une liste!
Comment savoir si une destination est surpeuplée?
Pour mesurer si une ville est en proie à une fréquentation touristique trop pesante, il faut rapprocher sa capacité d’accueil touristique, mesurée par le nombre de chambres d’hôtel, de places de camping ainsi que le taux de résidences secondaires, à la densité de la population locale.
Le grand gagnant?
Quand on utilise ce type d’analyse, on se rend compte que ce ne sont pas inévitablement les stations balnéaires de la Côte d'Azur qui sont assaillies par les touristes. Le site de réservation de locations Holidu.fr a effectué ce travail de comparaison pour se rendre compte finalement que l’Occitanie connaît bien la problématique de surtourisme, notamment à Agde, à Argelès-sur-Mer et à La Grande-Motte.
Connue pour son Cap qui est une destination phare pour les adeptes de naturisme, la station balnéaire d’Agde, dans l’Hérault, est désignée comme la ville la plus touristique de France, en raison de ses 8.477 places de camping, son taux élevé de résidences secondaires (69%), ses 691 chambres d’hôtels. Cette populaire ville du Languedoc compte pourtant 29.090 habitants. Malgré cette première position, les chiffres élevés ne permettent pas de se rendre vraiment compte du surtourisme vécu par Agde.
En deuxième position
Mais, quand on décrypte l’analyse de la deuxième destination du classement, on comprend mieux le phénomène. Chamonix compte en effet 8.648 habitants et réunit en même temps 1.836 chambres d’hôtel ainsi que 997 places de camping. Alors qu’on les désigne comme les nouvelles destinations de vacances à succès dans le contexte de dérèglement climatique que l’on connaît, la montagne ou la Bretagne, représentée par Carnac et Quiberon, sont en effet tout aussi sujets aux effets néfastes de la surpopulation touristique.
Et la Côte d’Azur dans tout ça?
La présence de la Côte d'Azur est timide, représentée uniquement par le Lavandou, Ramatuelle et Saint-Raphaël. Notons d’ailleurs qu’il ne s’agit que de destinations situées dans le département du Var.
Voici les 10 villes françaises les plus touristiques
Agde (Occitanie)
Chamonix (Auvergne-Rhône-Alpes)
Carnac (Bretagne)
Argelès-sur-Mer (Occitanie)
Quiberon (Bretagne)
Le Lavandou (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
La Grande-Motte (Occitanie)
Ramatuelle (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Saint-Raphaël (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
La Baule-Escoublac (Pays de la Loire)
Et au niveau européen?
À l’échelle européenne, ce classement offre moins de surprises, en inscrivant successivement Dubrovnik (Croatie), Venise (Italie) et Bruges (Belgique) en pole position du surtourisme.
En proie à de terribles incendies sur les îles d’Eubée, de Rhodes et de Corfou, la Grèce est le seul pays européen à apparaître trois fois dans le top 15. Rhodes (4e), Heraklion en Crète (7e) et Athènes (14e) font ainsi partie des destinations les plus touristiques du vieux continent.
Dans ce spectre géographique, la France a visiblement moins à faire, avec seulement Paris (11e) et Nice (15e) qui incarnent les couleurs tricolores de cette comparaison.
À noter que pour le classement européen, l’analyse a porté uniquement sur le nombre de touristes par habitant.