Route des vacances: voici le meilleur moment pour partir cet été en évitant les embouteillages

Vous partez en vacances en voiture cet été? Touring a dressé une liste des jours et des routes à éviter si vous voulez échapper aux embouteillages.

On chill
par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 2 min.

Alors que les vacances estivales approchent à grands pas, Touring a dressé une liste des jours et des routes à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans les bouchons en Europe.

Pour les départs

En ce qui concerne le début du mois de juillet, Touring déconseille de prendre la route les week-ends du 30 juin au 2 juillet ou du 7 au 9 juillet. L’organisation automobile conseille plutôt un départ les dimanches 2 ou 9 car les vendredis et samedis, les voyageurs peuvent s’attendre à «une circulation dense dans tous les pays, avec des embouteillages moins importants aux points noirs».

En ce qui concerne les départs plus tardifs, l’affluence sera particulièrement forte les samedis 15, 22 et 29 juillet, tout comme le vendredi 28 juillet. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter ces journées et de préférer le dimanche.

Le premier week-end d’août, classé noir, sera le plus chargé de l’été, avertit Touring. Le vendredi 4 et le samedi 6 seront des jours à éviter absolument. La circulation sera un peu plus fluide le dimanche 6 août, mais des embouteillages seront toujours possibles.

Classé rouge, le week-end suivant (du 11 au 13 août) sera le dernier à voir défiler le traditionnel ballet des vacanciers vers le soleil. Fin août, ils seront moins nombreux.

Pour les retours

Pour les retours, Touring attend les premiers problèmes de circulation le samedi 22 juillet avec un trafic très dense. Les files seront cependant moins importantes (orange) en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie. Le pic est attendu du 11 au 13 août et du 18 au 20 août, le samedi étant à chaque fois le jour le plus chargé et donc à éviter.

Les vendredis et lundis seront les meilleurs jours de voyage dans le sens des retours, avec un trafic chargé, mais fluide.

Quelles routes à éviter?

En Belgique, les routes traditionnellement les plus chargées sont l’E40 Bruxelles – Ostende et l’E411 Bruxelles – Luxembourg, le R0 autour de Bruxelles et le R1 autour d’Anvers. «Pendant l’exode des vacances, la E17 Anvers – Lille et la E19 Anvers – Bruxelles – Mons – Valenciennes sont également très fréquentées, en partie à cause du trafic de transit en provenance des Pays-Bas», prévient encore l’organisation automobile.

Vous pouvez retrouver toutes les routes à éviter en Europe sur le site de Touring.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be