Trop de temps libre nuit au bonheur
Une étude américaine révèle que si avoir du temps pour soiest bénéfique, en avoir trop aurait par contre l’effet contraire.
Saviez-vous que trop de temps libre peut nuire à votre bonheur? C’est ce qu’a révélé une étudemenée par l’American Psychological Association. Ces chercheurs américainsont tirécette conclusion des résultats que leur ont fournisquatre expériences.
Au-delà decinq heures de temps libre, le bonheur diminue
Ces psychologues ont analysé les jours off de 22.000 Américains. Et si les premièresheures de temps libre augmentaient leur sentiment de bien-être, au-delà de cinq heures, leur satisfaction diminuait.
Une autre étude menée sur 14.000 travailleurs américains entre 1992 et 2008 étaitarrivée à la même conclusion. Après quelques heuresde liberté, le bonheur s’estompe.
D’autres expériences ont mêmerévélé que les personnesbénéficiant de7h de repos s’estimaient moins productives, moinsbien dans leur peauet plus stressées que cellesne disposant que de3h30 de relâche.
«S’efforcer de disposer d’une quantité modérée de temps libre»
«Nos résultats suggèrent que le fait de disposer de journées entières à remplir à sa guise peut rendre une personne tout aussi malheureuse. Les gens devraient plutôt s’efforcer de disposer d’une quantité modérée de temps libre à dépenser comme ils le souhaitent», conclutMarissa Sharif, professeure de marketing à la Wharton School.
Que vous soyez en vacances ou au chômage, efforcez-vous donc d’organiser votre temps libre pour éviter de ressentir de la lassitude.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be