Voici comment être aimé par les autres

Comment être aimé par les autres? Vous vous posez peut-être la question. L’Université de Harvard y a consacré une étude et vous livre les recommandations qui en sont ressorties.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Si certains n’accordent que très peu de crédit à ce que les autres pensent d’eux, pour beaucoup, l’image qu’ils renvoient et l’avis que les gens se font d’eux ont une haute importance. De plus, si certains nouent des relations très facilement, d’autres éprouvent beaucoup plus de difficultés à se sociabiliser. Alors, quand on est réservé et que l’on redoute de ne pas plaire aux autres, comment faire pour se faire aimer de ses semblables? L’Université de Harvard a consacré une étude à cette question. Une étude dont il est ressorti trois précieuses recommandations. On vous les détaille.

De l’importance de bien commencer une discussion

Lorsqu’on rencontre une personne et que l’on souhaite commencer une discussion, il faut, selon cette étude de l’Université de Harvard, la débuter avec des sujets simples et positifs. Pour quelle raison? En vue d’instaurer un climat propice à l’échange. Si vous entamez en effet une conversation avec un sujet plus lourd ou plus délicat comme la politique par exemple, il y a alors plus de risque que votre interlocuteur se braque et ne soit pas réceptif. Un raisonnement assez logique, n’est-ce pas?

Écouter les autres

Si certaines personnes sont très douées pour se lancer dans de longs monologues, l’Université de Harvard souligne à quel point l’écoute est essentielle dans une conversation. Il ressort ainsi de l’étude qu’il est très important d’être attentif à ce que votre interlocuteur raconte. En effet, si en plus de l’écouter, vous lui posez des questions permettant de faire avancer la discussion, votre interlocuteur se sentira valorisé et apprécié et vous appréciera certainement en retour.

Respecter autrui

Enfin, l’article «You’re a Leader Now. Not Everyone is Going to Like You» de la Harvard Business Review souligne à juste titre qu’il est impossible de plaire à tout le monde. C’est un fait qu’il faut accepter. Chacun d’entre nous s’est déjà fait critiquer, que ce soit en face à face ou non. Et nous ne pourrons rien y changer.

Il faut également admettre que les autres puissent avoir des avis différents sur tel ou tel sujet. Nous sommes tous uniques et c’est d’ailleurs ça qui fait la beauté et la richesse de la vie.

Notons encore un dernier petit conseil extrait de cet article, n’oubliez jamais de toujours traiter les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent et d’opter pour ce qui est le plus juste. Sur ce, nous vous laissons y réfléchir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be