Voici la clé pour accéder au bonheur

Si nous sommes nombreux à avoir fait de la quête du bonheur une priorité, il n’en demeure pas moins qu’être heureux n’est pas toujours chose aisée. Une question se pose alors: comment atteindre le bonheur? Une étude américaine y répond.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ah le bonheur… La plupart d’entre nous souhaitent l’atteindre et pourtant, ce n’est pas toujours si facile. Mais une récente étude menée par Jeffrey Hall, professeur d’études en communication à l’Université du Kansas, affirme que la clé pour accéder au bonheur est simple. Il suffirait de parler avec un ami, un collègue ou un voisin pour être heureux.

Multiplier les conversations

Mais pour atteindre ce véritable bonheur, Jeffrey Hall ajoute qu’il est nécessaire que nos conversations soient quotidiennes d’une part, et avec les mêmes interlocuteurs, d’autre part. Et si une simple discussion peut nous permettre d’être plus heureux, de nombreuses heures sont utiles pour établir une vraie connexion avec quelqu’un. En effet, selon cette étude américaine, il faut passer entre 40 et 60 heures avec une personne pour qu’une amitié commence réellement à se former et 200 heures sont nécessaires pour créer une relation plus étroite.

Il ressort donc de l’étude que de ces échanges réguliers naît «un sentiment d’appartenance qui rendra plus heureux». Ainsi, «se concentrer sur les autres accentue le bonheur. Le simple fait d’écouter, faire preuve d’attention et valoriser les autres contribue à notre bien-être».

Ne pas passer trop de temps sur son téléphone

Pour être heureux, il est aussi conseillé de ne pas passer des heures sur son téléphone. C’est ce que révèle une autre étude réalisée en 2020 par des chercheurs chinois et publiée dans la revue BMC Psychiatry. Une telle activité aurait pour conséquence de contribuer à la naissance d’un «facteur prédictif significatif de dépression», notamment chez les étudiants et les travailleurs. Il ressort ainsi de cette étude que certains jeunes seraient «encore plus enclins à la dépression, à l’anxiété et à d’autres émotions négatives» à cause du temps qu’ils passent sur leur smartphone.

Vous l’avez donc compris, pour être pleinement heureux, il faut lâcher son téléphone et opter pour de vraies conversations «dans la vraie vie». Ou alors, il faut déménager en Finlande, pays considéré comme celui où les gens sont les plus heureux selon le rapport mondial sur le bonheur… Mais ça, c’est vous qui voyez!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be