Voici la fréquence idéale pour parler de sexe avec votre partenaire
Parler de sexe avec son partenaire reste encore parfois tabou dans certains couples. L’éducatrice sexuelle Emily Morse confie à quelle fréquence vous devriez le faire pour être épanoui.
Si faire l’amour avec votre partenaire ne vous pose pas de problème, il vous est peut-être parfois plus difficile d’en parler avec lui (elle). Même en 2023, le sujet peut rester tabou. Et c’est justement ce tabou que l’éducatrice sexuelle américaine Emily Morse veut briser. La créatrice du podcast «Sex With Emily», qui vient de sortir un nouveau livre intitulé «Smart Sex», a confié au New York Times à quelle fréquence il faudrait parler sexe avec sa moitié pour que le couple soit épanoui.
Un problème de communication
Pour Emily Morse, la plupart des problèmes que peut connaître un couple viennent d’une mauvaise communication. «La plupart des problèmes sexuels dans nos relations n’ont rien à voir avec le sexe, et tout à voir avec la communication», explique-t-elle en effet au New York Times. Pour elle, il ne faut jamais retarder une discussion autour du sexe, il faut oser se lancer. Sans quoi, les problèmes ne feront que s’aggraver. «Si cela ne semble pas sexy parce que vous êtes tous les deux nerveux au moment d’en discuter, ce n’est pas grave. Ce n’est pas comme si vous alliez commencer les préliminaires», ajoute l’éducatrice sexuelle.
Quelle fréquence?
Dans son nouveau livre, Emily aborde le concept de «l’état sexuel de l’union». Il s’agit d’une conversion à avoir une fois par mois avec son partenaire pour parler de sexe. Dans cette discussion, on détermine ce qui va ou ce qui ne va pasainsi qu’un chemin à suivre. Pour l’experte, cette fréquence est idéale car elle permet de laisser du temps aux personnes les plus occupéespour réfléchir à ce dont on va parler avec son partenaire.
La conversation, qui peut être un peu gênante, ne doit pas durer plus de 10 minutes, prévient Emily. Cela permet d’installer un petit rituel tous les mois et d’instaurer un climat de confiance. Dernier conseil de l’éducatrice sexuelle: soyez dans un bon état d’esprit avant d’entamer la discussion. Il ne faut pas être en colère ou fatigué, ni adopter un ton défensif. Et puis, il n’y a plus qu’à se lancer!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be