Voici pourquoi vous devez absolument éviter de grignoter devant la télévision

Retard dans le développement, problème de digestion et prise de poids, voici ce que vous risquez si vous êtes tenté de grignoter devant un écran. On vous explique!

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il faut bien l’avouer, il est tentant, en rentrant du boulot, de se poser dans son canapé et de regarder une série, un film ou une émission que ce soit à la télévision ou sur sa tablette ou son ordinateur. Tant que vous n’abusez pas des écrans, pas de problème. Mais par contre, il faut absolument éviter les grignotages devant les écrans. Et ce pour plusieurs raisons que l’on vous explique ci-dessous.

Des retards de développement chez les plus jeunes

Selon une étude menée par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), organisme français de recherche scientifique public dédié à la santé humaine, regarder la télévision avec ses enfants alors que l’on partage un repas en famille est très mauvais pour le développement des plus jeunes et peut même causer des retards dans l’apprentissage du langage. Pour quelle raison? Si l’on regarde la télévision lors d’un repas qui est censé être un moment de partage où l’on communique avec les autres membres de sa famille, on réduit fortement le nombre de nos interactions. Le bruit engendré par la télévision peut également avoir des effets négatifs sur l’audition et l’élocution de l’enfant.

Problèmes de digestion et prise de poids

Mais il n’y a pas que les enfants qui doivent éviter de manger devant un écran. En effet, une telle pratique a aussi des répercussions sur notre système digestif. Le fait de grignoter devant la télévision nous conduirait ainsi non seulement à manger plus et donc à prendre du poids mais aussi à manger plus vite. Et si l’on engloutit son repas rapidement, on produit moins de salive et donc moins d’enzymes digestives qui facilitent la digestion.

Vous l’aurez donc compris, il ne faut pas manger devant les écrans que l’on soit petit ou grand!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be