Voici pourquoi vous ne devriez pas scroller sur votre smartphone quand vous êtes aux toilettes
Selon des médecins, il est vivement déconseillé de passer des heures sur votre smartphone alors que vous êtes aux toilettes. On vous en explique les raisons.
Vous est-il déjà arrivé de vous rendre aux toilettes muni de votre smartphone? Et qui plus est de l’utiliser dans cet endroit? Si oui, on vous rassure tout de suite: vous n’êtes pas le seul! En effet, selon l’institut de sondages YouGov, 90% des gens admettent se rendre aux toilettes avec leur téléphone et 57% avouent s’en servir. Mais savez-vous que ces pratiques sont déconseillées? Un médecin américain en avance les raisons, qui vous pousseront certainement à réfléchir la prochaine fois que vous aurez l’envie de prendre votre smartphone avec vous aux toilettes.
Un risque accru d’avoir des hémorroïdes
Premièrement, s’asseoir aux toilettes, absorbé par un flot incessant de vidéos TikTok, prend inévitablement plus de temps que de seulement se soulager. La position assise prolongée exerce en effet une pression accrue sur l’anus, laquelle peut provoquer des hémorroïdes. Le Dr Karen Zaghiyan, chirurgien colorectal, a expliqué à Healthline que «les hémorroïdes sont un ensemble de veines à l’intérieur et à l’extérieur de l’anus. Tout le monde a des hémorroïdes. Nous sommes nés avec». Mais que «le fait de s’asseoir et de faire des efforts pendant que vousêtes absorbé par votre téléphone peut faire engorger les hémorroïdes de sang, provoquant des symptômes tels que douleur, gonflement ou saignement».
Un quart d’heure maximum aux toilettes
La durée maximale à passer aux toilettes est donc de 15 minutes. «Asseyez-vous sur le trône aussi longtemps que dure l’envie réelle», conseille le Dr Zaghiyan. «Si une selle n’est pas produite après quelques minutes, ne forcez pas. Levez-vous et allez faire autre chose. Lorsque vous avez envie d’y retourner, faites-le», précise-t-elle.
Autre risque, les bactéries
Si vous emportez votre téléphone aux toilettes, vous le contaminez avec des bactéries spécifiques au lieu et, en le touchant ensuite, vous empreignez vos mains de ces germes pathogènes.
Une étude assez choquante réalisée en 2017 a révélé sans surprise que les téléphones portables des élèves du secondaire peuvent héberger la bactérie E. coli ainsi que d’autres microbes qui peuvent vous rendre gravement malade.
Selon le National Health Service (Londres), E. coli peut provoquer des diarrhées, des crampes d’estomac et parfois de la fièvre. Des diarrhées sanglantes aussi chez la moitié des personnes infectées. Et elle a même causé le décès de 5.500 patients du NHS au cours de l’exercice 2015/2016.
De l’importance de se laver les mains ainsi que son smartphone
Une personne sur 20 ne nettoyant son smartphone que tous les six mois ou moins, les téléphones sont clairement plus sales que le siège des toilettes. Le Dr Marcos Del Rosario, urologue à la clinique CERACOM de Campeche, au Mexique, a déclaré à Healthline que le lavage des mains est essentiel: «Les adultes ne savent toujours pas comment se laver les mains. Je le vois tout le temps dans les toilettes publiques».
Il est ainsi conseillé de passer au moins 20 secondes à se laver les mains. Si vous n’avez pas d’eau et de savon à disposition, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains. Notons aussi qu’il vaut mieux abaisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse parce que, comme l’explique le Dr Del Rosario, «À chaque chasse d’eau, des particules fécales volent dans les airs et atterrissent sur votre téléphone». Il est donc conseillé de nettoyer votre smartphone avec une lingette antibactérienne.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be