Cette astuce beauté TikTok pour se créer des fossettes sans chirurgie
Sophia Bush, Vanessa Hudgens, et Kate Middleton ont (au moins) un point commun: leur sourire est ponctué de fossettes naturelles. Ce subtil creux situé au niveau des joues ou du menton fait depuis des années des émules à travers le monde, au point de voir augmenter le nombre de procédures chirurgicales destinées à en créer de fausses. Nul besoin pourtant d’avoir recours au bistouri pour modifier son sourire, une simple astuce make-up suffit… Et les Tiktokeurs en raffolent déjà.
Si vous scrollez de façon frénétique sur TikTok, vous avez forcément vu passer le hashtag #fakedimples qui semble faire l’unanimité sur le réseau social chinois. Avec plus de 10 millions de vues, sans compter ses dérivés, il dissimule une foule d’astuces make-up pour réaliser de fausses fossettes sans avoir recours à la chirurgie esthétique, ni à des ruses potentiellement dangereuses repérées sur le même médial social. Maquilleurs professionnels et beauty addicts vous apprennent comment créer de fausses fossettes à l’aide de deux produits incontournables, et d’un pinceau. Le tout en deux minutes chrono.
Difficile de remonter à la source de cette tendance qui est déjà à l’origine de milliers de vidéos, mais force est de constater qu’une astuce en particulier sort du lot au point d’être reprise par moult influenceuses. Pour la reproduire, vous n’aurez besoin que de deux produits de beauté – forcément déjà à portée de main – et d’un pinceau, ou éventuellement un beauty blender, pour estomper le tout. Et si cette astuce est (forcément) éphémère, elle vous évitera une procédure chirurgicale onéreuse, et moyennement indispensable.
Après la théorie, place à la pratique. Pour créer les fameuses «fake dimples», munissez-vous d’un crayon ou d’un stick contouring, et d’un anticernes – deux essentiels beauté que vous avez sans doute déjà dans votre trousse à maquillage. Tracez désormais un premier trait – ou un demi-cercle selon les utilisatrices – avec le crayon ou le stick, que vous allez entourer de deux bandes d’anticernes, à l’endroit où les fossettes se forment naturellement. Il ne reste plus qu’à estomper le tout à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, et le tour est joué.
Vous l’aurez compris, cette astuce repose sur les mêmes jeux d’ombre et de lumière utilisés pour structurer le visage via la technique du contouring. Le hack varie très peu d’une utilisatrice à une autre, si ce n’est dans la forme des traits tracés sur le visage, ou dans les produits choisis. Certaines optent pour une ombre à paupières, voire un produit de contouring liquide. Dans tous les cas, il s’agit d’un Tok beauté abordable, accessible à toutes, sans danger, et facilement effaçable. Impossible donc de le regretter.