Cheveux, peau, teint: trois raisons d’intégrer le vinaigre de cidre à votre routine beauté

Plus besoin de dépenser une fortune en produits de beauté, le vinaigre de cidre regorge d’une foule de bienfaits pour la peau et les cheveux. Voici trois bonnes raisons de l’introduire dans votre routine beauté.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Connu pour ajouter une touche de pep’s aux salades estivales, et pour soulager certains troubles digestifs, le vinaigre de cidre est moins réputé pour ses propriétés pour la peau. Ingrédient de base de nombreuses recettes de grand-mère, il permet, pour quelques euros seulement, de venir à bout de nombreux problèmes cutanés et capillaires. Avis aux peaux sensibles, grasses, et matures, mais aussi aux cheveux ternes, le vinaigre de cidre est (forcément) fait pour vous!

1.Un nettoyant puissant

Essentiellement composé d’eau, le vinaigre de cidre n’en demeure pas moins riche en nutriments, acides organiques et sels minéraux, qui lui confèrent mille et une vertus pour la peau. Cela en fait également un puissant antibactérien qui permet de débarrasser la peau de ses impuretés (pollution, maquillage) tout en luttant contre les points noirs et autres imperfections. Et pour ne rien gâcher, il purifie la peau et réduit l’apparence des pores dilatés, offrant un teint plus net et plus lumineux.

Le vinaigre de cidre peut être utilisé en lotion pour venir à bout de tous ces désagréments. Soir et matin, après avoir démaquillé et nettoyé votre peau, il suffit d’en appliquer sur un coton et de badigeonner votre visage. Attention toutefois, mieux vaut diluer le vinaigre avec un peu d’eau, ou acheter une lotion à base de vinaigre dans le commerce, pour ne pas agresser les peaux trop sensibles.

2.Un anti-âge… et antidouleur

Riche en bêta-carotène, et donc en antioxydants, le vinaigre de cidre est également l’allié des peaux matures et fatiguées, d’autant plus qu’il favorise le renouvellement cellulaire. Pas étonnant qu’il ait été souvent comparé par le passé à un élixir de jouvence. Utilisé régulièrement, il contribuerait à atténuer rides, ridules, et autres signes de l’âge, tout en améliorant considérablement l’aspect de la peau.

Le vinaigre de cidre est également un allié incontournable pendant la saison estivale, apaisant les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes, et notamment de moustiques, et agissant comme un répulsif. En revanche, s’il a longtemps été considéré comme un remède de grand-mère contre les coups de soleil, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé, le vinaigre de cidre pouvant aggraver les brûlures les plus sérieuses.

3.Des cheveux sains et brillants

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux sont multiples. Non content d’être l’ennemi numéro 1 du calcaire, grâce à son potentiel hydrogène (pH) acide, il permet aussi de resserrer les écailles des cheveux pour les rendre plus forts et plus brillants. Là encore, mieux vaut le diluer avec de l’eau, et ne pas verser directement la bouteille de vinaigre de cidre sur votre chevelure.

Si l’odeur de cet incontournable beauté peut en rebuter certains, ses mille et une vertus devraient convaincre celles et ceux qui ne l’ont pas (encore) expérimenté. Pour moins de cinq euros, le vinaigre de cidre peut remplacer votre lotion, votre masque, votre anti-âge, et même votre après-shampoing. Que demander de plus?