Découvrez le «weird girl look» ou comment s’habiller n’importe comment

C’est une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur chez les ados: le «weird girl look» («look de fille bizarre») inonde les rues et les réseaux sociaux. Le principe: porter ce qu’on veut, et si rien ne va ensemble, c’est encore mieux!

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 3 min.

Exit le bon goût! À l’heure des réseaux sociaux et du culte de l’image, on pourrait se réjouir de cette nouvelle tendance. Les ados veulent désormais porter ce qui leur chante, même si aucun vêtement n’est assorti. On est loin du look parfait d’écolière qu’il fallait adopter pour être stylé il y a une paire d’années!

Mais si ce look déjanté a été adopté, c’est surtout parce qu’il fait le buzz sur Instagram et TikTok! Les ados suivent les envies de leur égérie, comme Rihanna, les sœurs Hadid ou encore la rappeuse Doja Cat, qui n’hésitent pas à publier des photos d’elles habillées n’importe comment.

Le look weird girl est inspiré d’une accumulation de micro-tendances mixant les couleurs, les motifs, les matières et les genres: une jupe à carreaux avec un sweat vintage et des chaussettes montantes, ou une robe par-dessus un jean avec une tonne d’accessoires, comme des bijoux dorés ou argentés, des lunettes fluo ou même une cagoule! Tout passe et plus, c’est dépareillé, plus c’est tendance. La maison de mode Balenciaga est passée maître en la matière. Son dernier coup d’éclat? Un sac en cuir à l’allure de sac-poubelle vendu à 1.400 €! Mais là, on est peut-être un peu trop dans le «too much».

Adieu les diktats

Le mantra du «weird girl look»: tout va avec tout si vous le décidez. Le but est de se sentir à l’aise, avec des vêtements amples, et ne plus forcément montrer sa silhouette. C’est prendre le contre-pied des tendances. Le message que les jeunes modeuses veulent faire passer, c’est «Ne rentrez pas dans une case». À l’ère de #MeToo, on comprend que derrière cette nouvelle mode se cache un besoin d’afficher ses convictions. Fini de se soucier du qu’en dira-t-on, adieu les diktats et les injonctions!

Ce «look de fille bizarre» est comparé au look grunge des années 90 et à la vague Y2K (Year 2000, à la Spice Girls). Mais on rajoute ici une petite dose de folie, d’extravagance, à la manière de la mode colorée et déjantée observée dans le quartier japonais d’Harajuku, à Tokyo. C’est le magazine japonais Fruits Magazine qui a mis ce nouveau street style en avant. Et 20 ans plus tard, la tendance s’exporte chez nous.

Ce nouveau phénomène a été critiqué par les puristes qui l’ont qualifié de «pire esthétique de l’histoire de la mode». Les parents aussi sont inquiets, ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant s’habille aussi «mal». Mais ils peuvent se rassurer, comme toutes les modes, ça finira par passer!

Comment l’adopter?

Preuve du succès de cette nouvelle mode, le hashtag #weirdgirl a dépassé les 150 millions de vidéos sur TikTok. L’avantage de cette nouvelle mode est qu’elle vous fait économiser pas mal d’argent! Plus besoin d’acheter une nouvelle pièce pour la combiner avec une autre. Et vous pouvez ressortir tous les vêtements que vous laissiez dans votre dressing parce qu’ils n’étaient plus à la mode.

Si vous pensez n’avoir aucun style, ou hésitez sans cesse entre deux esthétiques, vous avez sans doute déjà adopté sans le savoir le «weird girl look». Si au contraire vous êtes plutôt du genre fashionista, allez-y doucement pour vous habituer. Commencez par porter, par exemple, un pull à pois sur une jupe à carreaux, ou pourquoi pas un maillot de foot au-dessus d’une robe de soirée? Agrémentez le tout de plusieurs accessoires extravagants, et le tour est joué! Les possibilités sont infinies, soyez audacieux et laissez libre court à votre imagination…