En matière de sneakers, les goûts diffèrent fortement selon les pays: voici les tendances
Si certains modèles, ou éditions rares, de sneakers font l’unanimité aux quatre coins du globe, les goûts et les couleurs diffèrent fortement selon les zones géographiques.
En matière de sneakers, vous êtes plutôt Nike, adidas, New Balance, Vans, ou Reebok? Tout dépend sans doute de vos goûts – logique – mais aussi de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Car les Japonais n’ont pas les mêmes coups de coeur que les Français en la matière, et les Américains pourraient même avoir momentanément délaissé les baskets au profit d’articles inspirés du monde du skate. La plateforme de référence StockX*, qui ne cesse d’étoffer son réseau mondial de centres d’authentification face à la forte demande de pièces de ce type, nous donne un aperçu des tendances du moment par pays.
Adidas Yeezy Foam Runner, produit phare de la rentrée
Alors qu’au niveau monde, c’est la sneaker Adidas Yeezy Foam Runner qui s’impose comme la pièce phare du vestiaire de l’homme au troisième trimestre 2021, avec un bond des recherches de 411%, d’après la plateforme Lyst, on ne retrouve pas cette incontournable dans les tendances rendues publiques par StockX. En Italie, berceau de nombreuses maisons de luxe, c’est une basket classique Alexander McQueen qui fait l’unanimité, avec des ventes qui ont plus que doublé ce dernier trimestre, tandis que les Français ne jurent que par New Balance (+55%) et les Japonais par Vans (+50%).
En Espagne, ce sont des modèles bien spécifiques qui font l’unanimité, comme la paire de Nike Jordan 1 Mid Dia de Muertos en photo principale de cet article, proposée pour la fête traditionnelle du même nom, qui se vend dix fois plus cher que la moyenne mondiale, ou encore l’ensemble des baskets conçues en collaboration avec les artistes J Balvin ou Bad Bunny, qui se vendent 3,5 fois et 10 fois plus cher, respectivement, que la moyenne mondiale. Direction l’Australie désormais, où ce sont les baskets exclusives pour femmes qui font actuellement sensation.
Les sneakers ne sont pas les uniques articles à voir leurs ventes décoller dans l’univers du streetwear. La plateforme StockX nous apprend également que la marque Fear of God connaît un succès phénoménal en Corée du Sud avec des ventes en hausse de 525%. Mais les Coréens sont également de grands amateurs des collaborations entre Nike et Stüssy, qui se vendent 11 fois plus que la moyenne mondiale.
Au Royaume-Uni, c’est le label Telfar, porté par Telfar Clemens, et connu pour ses vêtements – et davantage encore ses sacs – gender fluid, qui obtient tous les suffrages avec des ventes en hausse de 90%. Pas de sneakers non plus aux Etats-Unis où les achats et les ventes de vêtements Nike Skateboarding ont bondi de 850% au cours du dernier trimestre.
* Ce rapport publié par StockX offre un aperçu des produits et des tendances dans le monde au cours du troisième trimestre 2021, par rapport au trimestre précédent.