Le «SPF contouring», cette astuce TikTok pour un teint éclatant n’est pas sans risque
Si certaines astuces repérées sur TikTok améliorent (réellement) le quotidien, d’autres peuvent se révéler loufoques, si ce n’est néfastes pour la santé. C’est le cas du ’SPF contouring’ qui consiste à remplacer son highlighter par un écran solaire sur certaines zones du visage. Une technique qui n’est pas sans risque.
Qui dit vacances d’été, dit (forcément) protection solaire. À l’heure des premiers départs, les crèmes, huiles, laits, et autres sprays destinés à protéger la peau des méfaits des rayons UV apparaissent comme les nouvelles stars des réseaux sociaux. Et comme chaque année à la même période, la technique du ’SPF contouring’, également appelé ’sunscreen contouring’, refait – elle aussi – surface, au grand dam des professionnels de santé. Sur TikTok, les vidéos la mettant en scène peuvent atteindre jusqu’à plusieurs millions de vues, témoignant de l’intérêt des utilisateurs pour une méthode qui peut pourtant se révéler néfaste pour la peau.
Le ’SPF contouring’, ou ’sunscreen contouring’, consiste à créer des zones de bronzage sur le visage pour le sculpter et lui apporter de l’éclat sans avoir à utiliser de maquillage, et plus particulièrement de poudre de soleil et d’highlighter. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser une protection solaire avec un indice de protection solaire (SPF) de 30, voire moins (si ce n’est rien) sur les zones du visage que l’on souhaite faire bronzer (et sur lesquelles on applique habituellement un bronzer) et une protection plus élevée sur les zones censées être plus lumineuses (sur lesquelles on applique un highlighter). L’objectif est assez clair: obtenir ces contrastes de façon ’naturelle’ grâce au soleil.
Au-delà même des hashtags qui permettent de les identifier, ces vidéos sont reconnaissables entre toutes, puisqu’elles mettent en scène des visages exposés au soleil avec de larges traces blanches de crème. Chose que tout un chacun fuit d’ordinaire tout au long de l’été à coup de textures bien moins visibles (mais tout aussi efficaces). C’est le cas de l’utilisatrice Eli Withrow, l’une des premières à avoir adopté la technique, dont la vidéo a déjà été vue plus de 13 millions de fois, et cumule des centaines de commentaires élogieux.
Initialement destinée au visage, la technique a été détournée par certains utilisateurs du réseau social chinois qui l’ont adoptée – et adaptée – pour faire ressortir… leurs abdominaux. La méthode demeure la même. Il s’agit de jongler entre différents indices de protection pour créer des contrastes, afin de mettre en valeur le très convoité ’six-packs’. Ne reste qu’à espérer que le ’SPF contouring’ ne sera pas expérimenté sur d’autres zones du visage et du corps.
Décriée par plusieurs professionnels de santé, et davantage encore par des dermatologues, la technique peut poser problème si les utilisateurs n’appliquent aucune protection, ou une protection non adaptée aux conditions d’ensoleillement et à leurs besoins, sur leur peau. Dans tous les cas, il est important de suivre à la lettre les recommandations sanitaires en matière de protection solaire pour profiter de vacances sans risque. En France, plus de 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, d’après les autorités sanitaires, témoignant de l’importance de se protéger.