Les shorts des petites filles sont-ils plus courts que ceux des petits garçons?

Les stéréotypes de genre se glissent dans les moindres recoins de notre société. Et même dans les vêtements pour enfants.

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Rédaction en ligne
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Créer des shorts plus courts pour les petites filles que pour les petits garçons, cela peut sembler aberrant. Et pourtant, une nouvelle étude révèle que les vêtements pour enfants sont empêtrés de clichés de genre.

Pas moins de 20.000 vêtements vendus chez H&M, Zalando ou About You, et destinés à des enfants âgés de moins de dix ans, ont été passés au crible. Les résultats de cette analyse, menée par la data journaliste Marie-Louise Timcke, et publiée dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, montrent que, dès le plus jeune âge, la mode cultive les stéréotypes de genre.

Une différence nette

En effet, filles et garçons de 10 ans n’ont pas accès aux mêmes coupes, formes ou longueurs de vêtements.

« La différence de longueur est nette : en moyenne, un short pour filles de 30 cm de large est six cm plus court qu'un modèle pour garçons. Et ce, malgré le fait que le corps des enfants ne diffère guère à cet âge », remarque la journaliste. « Le fait que les shorts des filles soient plus serrés et plus courts est simplement le résultat de la mode et de la socialisation ».

Et les clichés de gens se confirment aussi dans les couleurs : sans grande surprise, c’est le rose qui domine dans le rayon fille, tandis que le bleu est majoritaire chez les garçons...