Quels vêtements éviter à tout prix lorsque vous prenez l’avion?
Il est parfois difficile de savoir comment s’habiller lorsqu’on prend l’avion. Heureusement, Andrea Fischbach, hôtesse de l’air pour Americain Airlines, distille ses conseils pour ne pas s’encombrer quand on se prépare au décollage.
Attention au confort
Le voyage en avion n’est pas un moment pour afficher vos plus belles trouvailles. Il est important de vous habiller de façon confortable, afin «d’éviter les crampes, les gonflements, qui permettent une bonne circulation sanguine, pour éviter une thrombose veineuse profonde qui se produit lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine», explique l’hotesse de l’air sur le site The Sun. Il est donc indispensable de laisser respirer son corps, notamment avec des vêtements amples ou des joggings. Oubliez les pantalons trop serrés et/ou en cuir.
Stop aux vêtements qui ne couvrent pas tout
Ce n’est pas la raison la plus joyeuse qui soit, mais il est important de complètement se couvrir pour des raisons de sécurité. En effet, si d’aventure vous devez utiliser le toboggan d’urgence, la descente sera beaucoup plus facile si vos vêtements couvrent entièrement votre corps. Par ailleurs, cela permet d’être paré contre le froid, comme le rappelle Andrea Fischbach: «À presque chaque vol, je vois quelqu’un qui n’a presque rien sur lui: des hauts courts avec des shorts moulants, des maillots de bain et des shorts de surf… Et pratiquement chaque fois que je vois cela, ce sont les personnes qui réclament une couverture.»
Oubliez les talons
Pour des questions de sécurité, il est également indispensable de ne pas porter de talons hauts, ou de sandales plates. «Les talons hauts et les sandales peuvent rendre difficile une évacuation rapide de l’avion. Les talons peuvent aussi endommager les issues de secours ou blesser d’autres personnes s’ils s’envolent d’une manière ou d’une autre», explique l’hôtesse de l’air. Et à nouveau, ces chaussures rendent l’évacuation par un toboggan difficile.
Pas d’accessoires avec du métal
Naturellement, le métal ne passe pas les contrôles de sécurité et vous fera biper si l’un de vos vêtements en contient. Andrea Fischbach explique donc qu’il faut éviter les chaussures aux ornements métalliques et tout ce qui est clouté, mais aussi les bijoux, puisqu’aujourd’hui tout peut paraître pour une arme potentielle. Pensez donc à retirer tous vos bijourx avant d’arriver à l’aéroport, quitte à les remettre une fois les contrôles passés.