Soleil, mer, piscine: comment bien prendre soin de ses cheveux en vacances?

Mer, plage, piscine… Les plaisirs de l’été ne sont pas nécessairement les meilleurs amis de nos cheveux! Alors comment en prendre bien soin tout au long des vacances? Voici la routine à suivre pour garder une crinière brillante et soyeuse en été.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le soleil, le sable, le sel de mer ou encore le chlore sont autant de sources d’agression pour nos cheveux et notre cuir chevelu. Voici les bons gestes à adopter pour éviter de se retrouver avec des cheveux ternes et secs en rentrant de vacances.

Avant la plage

Tout comme notre peau, nos cheveux aussi doivent être protégés du soleil! Surtout pour les cheveux clairs ou abîmés, il est préférable d’appliquer un soin anti-UV une heure avant l’exposition (et si possible, renouveler toutes les deux heures). Il protégera la fibre capillaire des effets nocifs des rayons du soleil, et vous éviterez ainsi d’abîmer et d’assécher les longueurs.

À quelle fréquence les laver?

On a toujours entendu qu’il ne valait mieux pas se laver les cheveux tous les jours. Mais cette recommandation vaut-elle aussi en été, alors qu’on enchaîne les baignades dans la mer ou en piscine?

«Dans la mesure du possible, rincez vos cheveux à l’eau claire dès que vous sortez de la mer ou de la piscine afin d’éliminer le sel, le sable ou le chlore. Un premier geste très important!», souligne le coiffeur Jean Louis David. «Et en fin de journée, lavez-vous les cheveux avec shampooing et soins.»

Vous l’aurez compris: en cas de baignade, c’est donc shampoing tous les jours! Seule solution pour s’assurer d’avoir retiré tous les résidus de chlore, sable et sel marin. Pour éviter d’irriter votre cuir chevelu avec ces shampoings à répétition, optez pour un produit doux / à pH neutre.

Bien nourris

En été, et même sans sources d’agression externes, les pointes ont tendance à s’assécher. C’est pourquoi il est essentiel de nourrir vos cheveux en profondeur afin de les revitaliser. Après le shampoing, choisissez un soin réparateur et hydratant biphasé. Appliquez et massez de la racine aux pointes avant de laisser poser une bonne dizaine de minutes.

Pour qu’ils retrouvent toute leur souplesse et leur brillance, vous pouvez ensuite appliquer un sérum nourrissant sur les longueurs ou les pointes. Ou optez pour une formule plus naturelle: quelques gouttes d’huile de coco, de karité ou de monoï font parfaitement l’affaire!

Au retour

Une fois les vacances terminées, profitez du retour à la maison pour un soin long. Enduisez vos cheveux d’une huile ou d’un masque et laissez poser toute la nuit pour une réparation et une hydratation en profondeur.

Parfois, même si on a fait de notre mieux pour protéger nos cheveux tout au long des vacances, les dégâts sont irréparables. Pour vous débarrassez des pointes fourchues ou abîmées, un passage chez le coiffeur et un bon coup de ciseaux sont alors indispensables.

Exit les cheveux de paille, nous voilà paré.es pour la rentrée!