LaSemo, un festival durable et sur mesure pour les familles

Après deux ans de réinventions de l’événement, le festival LaSemo est de retour pour trois jours dans sa version normale. De quoi faire le bonheur des petits et grands.

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 3 min.

Après deux éditions de «réinventions» du concept, le bucolique parc d’Enghien accueillera à nouveau à partir d’aujourd’hui le LaSemo dans sa version normale. «Si ces deux années d’adaptation nous ont permis de conserver un contact avec notre public, ils nous ont définitivement laissé un goût de trop peu que nous avons hâte de combler cette année avec LaSemo, le vrai», indique Samuel Chappel, organisateur de l’événement.

Un festival pluridisciplinaire…

Ces trois jours de fête feront le bonheur des petits et grands festivaliers. Parce que la particularité de LaSemo, c’est de contenter toute la famille! En musique d’abord. Enfants et parents ont de nouveau le choix entre trois scènes pour trois ambiances différentes. Au programme de cette 13e édition, on retrouve notamment Henri Dès, Girls in Hawaii, Ben Mazué, Calypso Rose, Les Déménageurs, Tim Dup, Cédric Gervy ou encore Alice Francis. Une programmation «sous le signe de la fête, des souvenirs d’enfance et d’un coup de fraîcheur sous le soleil», indiquent les organisateurs.

Mais LaSemo, ce n’est pas que des concerts. Le festival fait aussi la part belle aux spectacles d’art de rue, conférences, animations pédagogiques, ateliers, marchés ou encore espaces détente. Le tout réparti en différents mondes. Les enfants pourront profiter des spectacles et animations du Pays des merveilles. Les plus grands pourront tester le lancer de ballot de foin à l’Amusoir ou faire une petite sieste dans l’espace zen, situé dans une magnifique roseraie. À moins qu’ils ne préfèrent le Troquet, espace strictement réservé aux adultes, entre mauvais goût et second degré!

Parmi les conférences à ne pas manquer, citons celles de Vandana Shiva, figure mondiale de l’écoféminisme ainsi que celles des militants écologistes Rob Hopkins et Camille Etienne.

… et durable

Depuis sa création en 2008, le LaSemo s’est voulu un festival durable. C’est d’ailleurs le premier à avoir utilisé des gobelets réutilisables, mais aussi des toilettes sèches ou encore un volume sonore raisonnable durant les concerts. Le festival fera un nouveau pas vers son objectif zéro déchet lors de cette 13e édition en faisant disparaître la vaisselle jetable: les repas seront ainsi servis dans de la vaisselle réutilisable.

LaSemo est enfin le premier festival à être devenu «presque» non-fumeur, en 2019. Les organisateurs ont pris cette décision car un festivalier sur quatre est un enfant, que le tabagisme passif fait des ravages et que les mégots, difficiles à ramasser, polluent les sols et les eaux. Les cigarettes électroniques sont elles aussi bannies. Mais que les fumeurs se rassurent, ils sont toutefois tolérés dans certaines zones.

Plus d’infos sur www.lasemo.be – Tickets encore disponibles sur place