Amazon Prime Video: à partir de quand devra-t-on composer avec des coupures pubs?

Sur Prime Video, les abonnés devront bientôt composer avec des «publicités limitées» dès 2024. A l’image de ses concurrents, la plateforme de streaming d’Amazon a décidé d’introduire de la publicité dans ses contenus. Une offre sans réclame, mais plus chère, sera proposée.

par
ETX Daily Up Studiio
Temps de lecture 3 min.

Pour enrayer la baisse du nombre de ses abonnements, Prime Video a fait le choix de mettre de la publicité dans ses contenus. La plateforme d’Amazon suit les traces de Netflix et Disney+ (en Europe et aux Etats-Unis) qui ont déjà pris une décision similaire. A la différence, l’offre de Prime Video ne sera pas moins chère avec des publicités. Le prix de l’abonnement standard restera identique. Pour obtenir une offre sans publicités, les abonnés devront débourser chaque mois 2,99 dollars supplémentaires.

Horizon 2024

Le déploiement de ces nouvelles offres commencera dès le début de l’année 2024 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada, comme l’explique Amazon sur son blog officiel. La France, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et l’Australie suivront plus tard dans l’année. On ne sait pas, à l’heure actuelle, ce qu’il en est pour la Belgique mais elle devrait aussi être touchée par la mesure en 2024.Pour le moment, seul le tarif pour le marché américain a été dévoilé. Les prix seront communiqués plus tard selon les pays. Les abonnés seront quant à eux directement prévenus par mail des changements dans le prix des abonnements.

Moins de pubs que la télé linéaire

Amazon a tenu à rassurer ses abonnées en soulignant que cela ne devrait tout de même pas égaler le pourcentage de publicités diffusées à la télévision. «Notre objectif est de réduire considérablement le nombre de publicités par rapport à la télévision linéaire et aux autres fournisseurs de télévision en continu», précise Amazon.

Pour rappel, le prix d’un abonnement à Amazon Prime s’élève à 69,90 euros par an, soit 6,99 euros par mois en France. Les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction en souscrivant à Amazon Prime Student pour 3,49 euros par mois ou 34,95 euros par an.

Une bibliothèque bien garnie

L’abonnement donne accès à la plateforme de e-commerce, mais également au streaming de films et de séries sur Prime Video, et à la plateforme de streaming de musique Amazon Music. Prime Video s’est notamment illustré en proposant des séries percutantes et reconnues par la critique comme «The Boys» ou «The Marvelous Mrs. Maisel» ainsi que le préquel du «Seigneur des Anneaux» avec «Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir». Aux Etats-Unis le prix monte à 139 dollars par an ou 14,99 dollars par mois mais offre la possibilité de s’abonner uniquement à la plateforme de streaming Prime Video pour 8,99 dollars.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be