Attention à cette nouvelle arnaque qui se sert d’un QR code pour vous piéger!
Une nouvelle arnaque se développe actuellement sous la forme d’un QR code envoyé par e-mail, renvoyant vers un site malveillant. Cette nouvelle technique de phishing s’avère redoutable, alors méfiance!
Vous connaissiez donc le phishing, cette technique qui consiste à obtenir des renseignements personnels pour usurper une identité ou dérober de l’argent. Elle se présente généralement sous la forme d’e-mails et de sites Internet copiant des marques ou des institutions bien connues. Aujourd’hui, un nouveau fléau est en train de sévir, appelé quishing. Il s’agit ici de piéger les gens à partir d’un simple QR code, et l’arnaque est en plein boom. Selon le spécialiste de la sécurité informatique Check Point, le nombre de quishing a ainsi été multiplié par 7 entre août et septembre 2023.
Le phénomène du Quishing
Quishing est en fait la contraction entre QR code et phishing. Les pirates ont désormais davantage recours à ce procédé dans leurs campagnes malveillantes, essentiellement par e-mail, car un QR code à scanner laisse moins la place au doute qu’une URL complexe. Si l’internaute scanne le QR code malveillant, il se retrouve alors redirigé vers une page où ses données personnelles pourront être récoltées.
Soyez prudents!
A l’avenir, évitez donc de scanner ces QR codes reçus par e-mail et continuez à adopter les bons réflexes face à une tentative évidente de phishing. La règle d’or est en effet de ne jamais cliquer sur un lien suspect, ou ici un QR code, dans un e-mail, lequel peut à tout moment vous renvoyer vers un site corrompu. D’une manière générale, si vous recevez un e-mail de votre banque, de votre assureur, de la sécurité sociale ou même de votre opérateur téléphonique, qu’il s’agisse d’un message authentique ou de phishing, ne cliquez jamais sur le moindre lien. Dans le doute, mieux vaut en effet se connecter directement à son compte via le site ou l’application dédiée pour vérifier si ces informations sont correctes ou non. De la même manière, n’ouvrez jamais de pièces jointes inattendues ou à un format inconnu.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be