Cereza and the Lost Demon : la future pépite de la Switch?
Même si vous êtes un grand fan de jeu vidéo et bien que nous soyons à deux semaines de sa sortie, Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est peut-être passé sous votre radar. Il faut dire qu’il a été dévoilé à la surprise générale début décembre lors de la cérémonie des Game Awards 2022. Un peu plus de trois mois plus tard, ce nouveau titre s’apprête déjà à débarquer sur Switch.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouvel opus dans la série des Bayonetta. En tout cas, sur le papier. Car on va le voir, en de nombreux aspects, il n’a pas grand-chose à voir avec la trilogie Bayonetta. D’ailleurs, pour éviter que cela ne prête à confusion, on préférera plutôt appeler ce titre Cereza and the Lost Demon ou Cereza tout simplement.
Exit le côté badasse, sexy et bourrin de Bayonetta et son action à mille à l’heure. Dans ce nouveau jeu, on incarne Cereza, une jeune apprentie sorcière, avant que celle-ci ne devienne bientôt la célèbre «Bayonetta». La jeune fille débute son périple dans une forêt interdite afin d’acquérir un pouvoir qui sauvera sa mère. Mais vous n’allez pas rester seule très longtemps. Cereza va rapidement être rejointe par Choucou, son doudou capable de se transformer en redoutable démon et qui pourra lui prêter main-forte dans cette aventure.
Cereza and the Lost Demon brille par son originalité. Tout d’abord, le jeu se présente et se déroule à la manière un conte (de fées, de sorcières et de démons). Tout au long de l’aventure, l’histoire se dévoile à la manière d’un livre, dont l’histoire est lue par une narratrice et dont les dessins viennent remplir les pages. Les graphismes viennent ajouter une petite touche de magie supplémentaire avec un mélange de cell-shading et d’aquarelle, la plupart du temps dans de jolis tons pastel.
La jouabilité est également très originale. On retrouve dans Cereza and the Lost Demon un mécanisme assez peu utilisé dans le jeu vidéo. À savoir que Cereza se dirige avec le stick gauche et Choucou avec le stick droit. Cela demande un peu d’entraînement. Et même après plusieurs heures de jeu, on s’y perd encore parfois notamment dans les combats contre plusieurs ennemis. Mais à l’instar du jeu Brothers: A Tale of Two Sons, le fait de diriger les deux personnages en même temps offre beaucoup de possibilité dans la jouabilité. Dans l’exploration, vous devrez ainsi parfois synchroniser les actions des deux personnages pour avancer.
La progression est agréable et intéressante avec plein de nouveaux pouvoirs qui se débloquent au fil des heures et qui font sans cesse évoluer le gameplay. Malheureusement, Cereza and the Lost Demon est une aventure 100% solo. Au final, on regrette que le jeu ne soit pas jouable en coop, tant il semblait être taillé pour ça.
Cereza and the Lost Demon est un jeu original et mignon à souhait. Son duo attachant vous emmènera dans une aventure remplie de magie et de rebondissements. Si le jeu s’annonce prometteur, après avoir passé quelques heures dessus, notre principale interrogation vient de son prix. Est-ce que les joueurs seront prêts à débourser 59,99 € pour un jeu qui reste plus proche du jeu indépendant que du gros blockbuster? Réponse le 17 mars!