Comment arriver à regarder plusieurs contenus à la fois?
C’est la tendance actuelle : un oeil sur l'écran de votre smartphone, l'autre sur celui de la télé. Vous êtes de plus en plus nombreux à arriver à jongler entre plusieurs appareils tout en continuant à regarder les contenus.
Cette nouvelle forme de consommation multi-écran est devenue un réflexe pour la génération Z et même les millennials.
Les réseaux sociaux et la TV
Presque sept membres de la Gen Z sur dix (69%) ont déclaré passer leur temps sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision, d'après le rapport de Y Pulse "Attention Economy trend report". Et les millennials sont encore plus nombreux à adopter cette habitude (76%).
Si la majorité des jeunes interrogés ont confirmé faire plusieurs choses en même temps alors qu'ils regardent une vidéo (huit jeunes de la génération Z sur dix), ils sont 44% à affirmer préférer regarder plusieurs contenus en simultané que de se focaliser sur un contenu ( 41% pour les millennials).
Nouveaux contenus
Et pourtant, les jeunes consommateurs prêtent tout autant attention aux différents contenus qu'ils regardent en simultané, a assuré l'étude. "En fait, bien qu'ils partagent leur attention entre plusieurs écrans, les membres de la génération Z ont appris à passer rapidement d'un contenu à l'autre, ce qui a inspiré de nouvelles catégories de contenu pour satisfaire leur besoin de stimulation supplémentaire", explique le rapport. 54% des jeunes de la génération Z sondés ont déclaré que le fait de regarder plusieurs vidéos en même temps leur permettait de se concentrer, contre 43% des millennials.
Un écran partagé en deux
Un aspect que beaucoup de jeunes ont déjà compris sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok. Une trend avait fait sensation auprès des créateurs de contenus, celle qui consistait à proposer deux contenus sur une même vidéo. Avec un écran partagé en deux, les utilisateurs pouvaient découvrir deux vidéos soit en bas et en haut ou à gauche et à droite. Cette tendance a notamment été rendu populaire par la fonctionnalité "Duo" de TikTok qui permet d'apposer une vidéo à sa propre création. Les créateurs ont découvert que ce genre de format retenait l'attention des utilisateurs, ce qui leur permettait de faire exploser leur nombre de vues et ainsi de faciliter la monétisation de leur contenu. Et quand on sait que les Américains passeront plus de temps à regarder des vidéos sur les applications qu'à la télévision en 2023, cette tendance est d'autant plus intéressante pour les créateurs.