Connaissez-vous BeReal, ce réseau social «authentique» qui pourrait surpasser TikTok?

C’est la sensation de l’année 2022. Le réseau social BeReal a été téléchargé par 31 millions d’Américains l’année dernière, dont 5,3 millions en un seul mois. Un record. Mais ce succès suffira-t-il à faire de l’ombre à TikTok?

par
ETX
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Aucun autre réseau social n’avait attiré autant de nouveaux utilisateurs aux États-Unis au cours de ces cinq dernières années, selon le rapport « State of Mobile 2023 » de data.ai, le nouveau nom de App Annie. Rien qu’en août 2022, BeReal a séduit 5,3 millions de nouveaux utilisateurs.: «BeReal s’est imposé comme une sensation sociale populaire en 2022, en attirant les utilisateurs en proposant une expérience plus authentique et moins soignée. En fait, aucune application sociale n’a ajouté plus de nouveaux utilisateurs aux États-Unis au cours des cinq dernières années que les 5,3 millions de BeReal en août 2022», indique l’étude.

C’est mieux qu’Instagram qui s’était démarqué en mars 2019 avec 4,7 millions de nouveaux utilisateurs et que Snapchat en mai 2019 avec 4,4 millions de téléchargements.

Malgré tout, l’application BeReal n’a pas réussi à s’imposer sur la plupart des marchés mondiaux parmi les réseaux sociaux les plus téléchargés. Si le réseau social arrive troisième des applications les plus téléchargées au Canada, il n’est que septième aux États-Unis et reste absent du top 10 monde, au Mexique, au Brésil, en Argentine, en Colombie, au Chili et au Pérou.

Le groupe Meta reste le plus présent dans tous les pays, avec Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger, les plus souvent classés dans les top 10 des pays déjà cités. Malgré tout, TikTok est l’application arrivant majoritairement à la première place, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Argentine, en Colombie, au Chili et au Pérou.

TikTok, première plateforme de dépenses des utilisateurs

Le réseau social chinois est loin de s’inquiéter de la percée de BeReal puisque la plateforme est celle qui a le plus généré de revenus ’in-app», au sein même de son application, en 2022 par rapport à n’importe quel autre concurrent. Cela est notamment dû à la vente des «coins», («Pièces») permettant d’envoyer des cadeaux aux créateurs de son choix lors des lives, et désormais même dans les commentaires des vidéos. Cette monnaie virtuelle peut alors être retirée par le créateur. «Le revenu mensuel moyen par utilisateur (ARPU) de TikTok aux États-Unis est bien supérieur à celui de ses principaux concurrents sociaux, à 85 cents par utilisateur. Snapchat est deuxième avec 5 cents par utilisateur grâce à son abonnement récemment lancé», peut-on lire dans le rapport de data.ai.

«Les applis sociales commencent également à s’étendre à des marchés plus petits. Les marchés en dehors des ’big three» (États-Unis, Chine et Japon) ne représentaient que 30% des dépenses de consommation en 2019. Ce chiffre a grimpé à près de 40% en 2022, tandis que les dépenses mondiales ont plus que triplé au cours de cette période», indique le rapport.

Pour surpasser TikTok, BeReal devra mettre les bouchées doubles pour améliorer l’engagement de ses utilisateurs. Si le principe de l’application propose aux utilisateurs de se prendre en photo à un moment particulier tous les jours, ces derniers ne dépensent pas encore assez d’argent pour concurrencer TikTok. «Cependant, les utilisateurs n’ont pas encore commencé à passer beaucoup de temps sur la plateforme. BeReal devra faire preuve de créativité pour améliorer le temps passé tout en conservant le sentiment d’être brut et authentique», a ajouté data.ai dans son étude.

Pourtant, en septembre 2022, TikTok avait lancé TikTok Now, une nouvelle fonctionnalité ressemblant un peu trop au principe du réseau social BeReal.

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