De la baston, de la construction et des parcs d’attractions: voici cinq jeux à découvrir cet été
Pour les gamers, l’été est souvent la période parfaite pour, soit rattraper son retard en jouant à tous les jeux auxquels on n’a pas eu me temps de jouer lors des derniers mois, soit pour jouer à des jeux un peu plus légers. Et ça tombe bien, il y a de quoi faire!
Master Detective Archives: RAIN CODE
Facilement transportable, la Nintendo Switch est la console parfaite pour les vacances. Cet été, elle accueille d’ailleurs un tout nouveau jeu d’enquête et d’aventure: «Master Detective Archives: RAIN CODE». Développé par les créateurs de la saga Danganronpa, ce titre vous met dans la peau de Yuma, un jeune détective en formation.
Amnésique, il se retrouve dans un train en route pour la ville de Kanai Ward avec des Maîtres Détectives du monde entier. Aidé de Shinigami, un fantôme qui accompagne Yuma, vous devrez mener l’enquête en recueillant des preuves et des témoignages pour percer d’innombrables mystères non résolus. Un jeu original, marrant et sympathique.
«Master Detective Archives: RAIN CODE» est dispo sur Nintendo Switch
Street Fighter 6
C’est indémodable, rien de tel qu’un bon jeu de baston pour animer une soirée entre potes. On choisit son combattant, l’arène et on matraque les touches de la manette pour essayer de mettre son adversaire K.O! Ça tombe bien, le sixième épisode de la saga culte Street Fighter vient de sortir. Les nouveautés sont nombreuses. Au-delà de la belle amélioration graphique, «Street Fighter 6» propose trois nouveaux modes de jeu: Fighting Ground, World Tour et Battle Hub. Pour la première fois, le jeu propose un vrai mode solo qui permet à votre avatar (qud vous pouvez créer et personnaliser de la tête aux pieds) de devenir le plus grand guerrier du monde. Malgré ces nouveautés, c’est bien en un contre un que «Street Fighter 6» s’apprécie et se savoure le plus.
«Street Fighter 6» est dispo sur PlayStation, Xbox et PC
Construction Simulator
Dans la longue série des «simulator», un petit nouveau tire son épingle du jeu: «Construction Simulator». Digne représentant du «slow gaming», le titre développé par les Allemands d’Astragon Entertainment vous met aux commandes de plus de 80 engins de chantier en tout genre. Vous devrez faire preuve de minutie et de patience pour réaliser des tâches parfois rébarbatives (creuser des trous, charger et décharger des camions, construire des routes, des maisons, etc.). Et pourtant, il y a un quelque chose de très addictif et même de reposant qui se dégage de «Construction Simulator». On peut facilement y passer des heures sans voir le temps passer. Le jeu était sorti en catimini à la rentrée 2022. L’été 2023 est l’occasion idéale de le (re)découvrir. En effet, sa première extension vient de sortir. Baptisée «Airfield Expansion», elle vous demandera de vous lancer dans la construction d’un aérodrome et elle ajoute 30 heures de jeu supplémentaires au titre! Et si c’était lui, le jeu de l’été?
«Construction Simulator» est dispo sur toutes les consoles et sur PC
Park Beyond
Autre style, un peu oublié, qui mérite d’être exploré cet été: les jeux de gestion. Fils spirituel de «Theme Park» et de «RollerCoaster Tycoon», «Park Beyond» vous permet de créer et de gérer votre propre parc d’attractions. Avant de laisser libre court à votre imagination, mieux vaut d’abord vous faire la main avec les différents mécanismes via une campagne composée d’une dizaine de niveaux. Ensuite, c’est à vous de jouer pour créer le parc d’attractions le plus dingue possible (mais aussi le plus rentable). Au programme notamment, un outil de création de montagnes russes pour bâtir l’attraction de vos rêves. Préparez les sacs à vomi!
«Park Beyond» est dispo sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
Pikmin 4
Vous avez une Switch et il vous reste encore un peu d’argent? Alors inscrivez le 21 juillet dans votre agenda. C’est notre fête nationale mais c’est aussi la date de sortie de «Pikmin 4». C’est sans aucun doute l’aventure le plus mignon et adorable de l’été. Ce nouvel épisode est riche en nouveautés avec une nouvelle planète à explorer, des nouvelles espèces Pikmin, la possibilité de créer son propre personnage et surtout l’apparition d’Otchin, un adorable compagnon canin qui élargit le champ des possibilités et étoffe encore un peu plus le gameplay de ce jeu toujours aussi attachant. Nous avons pu jouer aux premiers niveaux et «Pikmin 4» s’annonce bel et bien comme le hit de l’été sur Switch. Si vous voulez un aperçu, téléchargez vite la démo gratuite disponible sur le Nintendo eShop.
«Pikmin 4» sort le 21 juillet sur Nintendo Switch
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be