Diablo IV pour les nuls : tout ce qu’il faut savoir avant de commencer

Nouvel épisode d’une saga culte, Diablo IV vient de sortir. Peut-on l’apprécier si on n’y connaît rien? Que faut-il attendre? On vous dit tout!

par
T.W.
Temps de lecture 4 min.

Diablo IV est sorti officiellement ce 6 juin 2023 et il écrase tout sur son passage. Avec un Metascore de 87% sur Metacritics, il fait d’ores et déjà partie des meilleurs jeux de l’année. C’est aussi devenu le jeu Blizzard Entertainement le plus rapidement vendu de tous les temps. En seulement quatre jours d’accès anticipé, les gamers y avaient déjà joué pendant plus de 93 millions d’heures, soit plus de 10.000 ans. Et si la saga compte des millions de fans hardcore, elle ne doit pas pour autant effrayer les néophytes. Sous ses airs de démons, le jeu d’Activision-Blizzard est accessible à tous, même aux débutants. Voici quelques astuces pour dompter la bête.

Si on débute

Vous n’étiez pas né en 1998 lors du lancement du premier Diablo sur PC? Vous avez loupé les trois premiers épisodes y compris Diablo III qui, mine de rien, remonte déjà au printemps 2012. Eh bien rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour découvrir et apprécier Diablo! Malgré son côté sombre, le jeu est étonnamment accessible pour les débutants. Ils n’auront aucun mal à entrer dans l’histoire et dans l’univers de la saga. Pour cela, il suffit de choisir le niveau de monde 1. Vous verrez c’est assez facile. Quand vous vous serez fait la main, vous pourrez changer de niveau de monde pour augmenter la difficulté. Car attention, si vous souhaitez joueren ligne un groupe avec d’autres joueurs, tous les personnages doivent être au même niveau de monde, sinon vous ne pourrez pas vous rejoindre!

Côté gameplay, Diable IV est un hack ’n’ slash, un jeu de rôle dans lequel vous devez affronter des hordes de monstres pour engranger des points d’expériences et amasser des armes et des équipements qui vous permettront de faire progresser votre perso et d’affronter des ennemis toujours plus puissants. Le tout dans un style «médiéval-fantasy».

Enfin, bien que ce soit un style de jeu né sur PC et fait pour être joué au clavier et à la souris, les choses ont bien changé en 2023. Diablo IV est parfaitement jouable à la manette. Depuis qu’ils ont essayé le jeu avec une manette, certains joueurs PC n’arrivent d’ailleurs plus à retourner à leur clavier!

Quelle classe choisir?

Grâce à plusieurs niveaux de difficultés, Diablo IV est accessible et permet à tout le monde de rapidement prendre son pied. Finalement, le plus dur pour les débutants, c’est peut-être de choisir sa classe et son personnage. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut créer son perso et choisir parmi l’une de ces cinq classes: le druide ou la druidesse métamorphe, l’agile voleur ou voleuse, le sorcier ou la sorcière élémentaire, le puissant ou la puissante barbare, ou encore l’habile nécromancien ou nécromancienne. Elles sont extrêmement différentes et il n’est pas possible de changer en cours de partie. Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère.

Si vous débutez, optez plutôt pour le barbare. C’est sans doute le personnage le plus équilibré. Puissant et robuste, il ne fait pas dans la subtilité et ne pratique que des attaques au corps à corps. Si c’est un peu trop bourrin pour vous et que vous êtes à la recherche d’un peu plus de subtilité, n’hésitez pas à opter pour le voleur, lesorcier ou le nécromancien. Maisau final, même si vous débutez, lisez attentivement les présentations de chaque classe et choisissez tout simplement celle qui vous attire le plus. Rien d’insurmontable ne se dressera face à vous. Au pire, si cela ne vous convient pas du tout, vous pouvez toujours recommencer une partie avec un autre perso…

En solo ou en coop?

Dernier point qu’il nous semblait important d’éclaircir: on parle souvent de Diablo pour son côté coop et jeu en ligne. Alors bien sûr c’est toujours plus sympa entre potes et à plusieurs. Néanmoins, si vousn’avez pas envie de dépendre des disponibilités devos potes et que vous préférez jouer dans votre coin, c’est possible! Diablo IV est jouable en solo et il permet aussi de s’amuser de cette manière. Attention toutefois, même en solo, Diablo IV est injouable sans Internet et nécessite une connexion obligatoire et constante pour y jouer.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un vétéran de la licence ou que vous plongiez dans Sanctuaire pour la première fois, que vous jouiez en solo ou en coop, il y a de fortes chances que Diablo IV vous enchante. Si vous décidez de tenter l’expérience, libérez du temps dans votre agenda car il risque de vous occuper des dizaines et des dizaines d’heures durant les mois et les années à venir!