Disney Illusion Island: Le jeu parfait pour l’été!

Disney Illusion Island profite des vacances pour s’offrir une sortie, en catimini, sur Nintendo Switch. Et il serait dommage de passer à côté!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Ce n’est pas la première fois que Mickey et ses amis s’invitent dans le monde du jeu vidéo. On se souvient de titres comme Castle of Illusion, Epic Mickey, la saga Kingdom Heart ou plus récemment le free-to-play Disney Dreamlight Valley.

Quand Cuphead rencontre Ori

Mais Disney Illusion Island est bien différent de ces jeux. C’est un peu comme si deux excellents jeux de ces dernières années, Cuphead et Ori, se rencontraient. Comme eux, il s’agit d’un jeu d’aventure et de plateformes en 2D, à l’ancienne. De Cuphead, Disney Illusion Island tire le côté vintage des vieux dessins animés (même s’il s’inspire bien des derniers dessinés animés Disney). Le jeu se distingue et brille par ses adorables graphismes, dessinés à la main. Les joueurs ont également droit à une jolie bande-son orchestrale originale, ainsi que les voix authentiques de Mickey, Minnie, Dingo et Donald.

De Ori (Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps), Disney Illusion tire le côté jeu de type «Metroidvania». Entendez par là que vous allez vous retrouvez dans une immense carte aux allures d’immense labyrinthe, avec des parties uniquement accessibles une fois que votre personnage aura débloqué la compétence adéquate. Attendez-vous à faire de nombreux allers-retours pour retrouver votre chemin dans ce dédale car le voyage rapide est uniquement disponible à la toute fin du jeu.

Pas seulement pour les enfants

Disney Illusion Island n’est pas réservé aux enfants, loin de là. Contrairement à Cuphead et à Ori, le titre se veut accessible à tous. Cela passe par le choix entre plusieurs niveaux de difficulté et d’aides. Mais si vous êtes à la recherche d’un défi, Disney Illusion Island saura vous l’offrir et vous demandera de l’adresse, surtout dans la phase finale du jeu. Les combats contre les boss ne sont pas très nombreux (il y en a trois ou quatre seulement) mais ils sont très réussis. Autre avantage, le jeu est jouable jusqu’à quatre en coop. Cela permet donc à des joueurs de tous les niveaux de jouer ensemble. On s’imagine par exemple très bien, un enfant jouer avec ses parents.

Quatre persos jouables

Quatre persos sont jouables (Mickey, Minnie, Dingo et Donald). À noter qu’il n’est pas possible de changer de personnage à la volée. Mais à chaque redémarrage du jeu et de sa partie via le menu principal, il est possible de changer de perso sans perdre sa progression. Bien que le gameplay soit identique, chacun a droit à des animations différentes, que ce soit lors du saut ou de l’utilisation des compétences qui se débloquent au fil de l’aventure (double saut, saut mural, collision terrestre, balancement…). Basique, le scénario n’est guère très passionnant. Néanmoins, l’univers est génial, la réalisation impeccable et la progression, qui se fait pas à pas, est bien faite.

Une jolie aventure de 7 heures

Disney Illusion Island vous occupera de manière très agréable pendant environ 7 heures (un peu plus si vous visez le 100%, en débloquant tous les succès, les secrets et les bonus de l’aventure). Ce n’est pas très long, mais c’est du temps de qualité, seul ou à plusieurs. Et surtout, le jeu est vendu au prix sympa de 39,99 €. Le genre de jeu parfait pour les vacances!

Découvrez la bande-annonce de lancement: