F1 23 va-t-il nous faire le coup de la panne (d’inspiration)?
Et si le seul moyen de mettre un terme à l’hégémonie de Verstappen dans le championnat de F1 était le jeu vidéo? F1 2023 laisse cette opportunité (et bien d’autres!) aux fans de F1.
F1 23 sort ce 16 juin sur toutes les plateformes, sauf sur Nintendo Switch. Bien qu’il soit toujours développé par Codemasters, c’est désormais la troisième année que le titre est édité par EA Sports. Et peu à peu, on commence à craindre le «syndrome FIFA», entendez par là un titre qui sort chaque année à la même période, sans grandes nouveautés, et qui s’apparente plutôt à une mise à jour des écuries, des pilotes et éventuellement des circuits.
Le syndrome FIFA?
Qu’en est-il de F1 2023? Souffre-t-il du «syndrome FIFA»? Avant de prendre la piste, c’est ce qu’on craignait. Loin d’être moche, le jeu utilise le même moteur graphique depuis quelques années et n’est toujours pas développé exclusivement sur new-gen. À ce niveau-là, il n’y a donc pas de miracle. F1 23 ressemble beaucoup à F1 22. Le titre se veut toujours aussi accessible, aussi bien pour les néophytes que pour les pilotes chevronnés et c’est tout à son honneur. Malheureusement, cette nouvelle édition ne sonnera pas le retour des F1 historiques, qui était une bonne madeleine de Proust et un pur plaisir il y a quelques années. Au rayon des petites nouveautés sympas: le retour des drapeaux rouges après neuf ans d’absence. Il peut être déclenché par un gros incident de course causé par d’autres pilotes en mode multijoueur ou par l’IA en mode hors ligne, mais aussi par des conditions météos extrêmes et invitera les pilotes à repenser leurs stratégies.
Le circuit de Las Vegas déjà jouable!
On retrouve les modes online, un mode carrière très complet ainsi que la possibilité, appréciable, de jouer en écran partagé sur la même console. Il est possible de jouer avec tous les pilotes et les écuries de la saison 2023, mais aussi de l’année dernière. La F2 est aussi de la partie. Les 22 tracés de la saison sont au rendez-vous avec notamment la nouvelle version du GP d’Espagne qui a eu lieu il y a quelques semaines. Mais F1 23, c’est surtout la possibilité de découvrir en avant-première le Grand Prix de Las Vegas qui aura lieu le 18 novembre prochain. Et il faut bien avouer que c’est un joli petit cadeau pour les fans de F1 que de déjà tester ce circuit. Autre bonus appréciable, même s’ils ne sont pas au calendrier de cette saison 2023, le Circuit Paul Ricard (France), le Circuit international de Shanghai (Chine) et le Circuit international d’Algarve (Portugal), plus connu sous le nom de Portimão, sont également jouables en tant que circuits «classiques» à utiliser dans différents modes de jeu.
Un petit côté Netflix
Il n’y a pas de rupture donc par rapport à l’édition 2022. Par contre, F1 23 sonne bel et bien le retour du mode «Point de rupture». Comme EA l’avait fait avec FIFA, il s’agit d’un mode histoire scénarisé qui avait fait son apparition dans F1 2020. L’influence de la série Netflix «Drive to Survive» est palpable. Les développeurs ont été jusqu’à reprendre le principe des interviews ‘confessions’ de patrons d’écuries et de pilotes dans une pièce sombre, uniquement éclairé par un spot. Au fil des chapitres, on rentre dans la peau de différents pilotes et les protagonistes, tous fictifs. Il est notamment question de rivalités internes et de pilotes «fils à papa» qui ne plaisent pas à tout le monde. C’est un peu bateau mais finalement on se laisse prendre au jeu et on se retrouve à enchaîner les GP scénarisés et à ne plus savoir décrocher de la manette. En plus, la durée de vie est plutôt sympa puisque ce mode de jeu vous occupera déjà 10 heures. On suivra notamment le destin de Callie Mayer une jeune pilote de F2 qui rêve de rouler en F1.
Notre verdict
Chaque année, la même question revient: est-ce que cela vaut la peine de dépenser 70 € pour acheter F1 23 si on a déjà F1 22? La raison et votre banquier vous diront que non. Mais la passion vous donnera probablement envie de craquer. Alors oui, les évolutions et les nouveautés ne sont pas flagrantes. Néanmoins, F1 2023 reste le jeu à posséder pour tous les fans de F1. Cerise sur le gâteau: la nouvelle saison du mode scénarisé «Point de rupture» est haletante! Et puis, cela restera peut-être la seule façon de faire monter Alonso, Hamilton ou une Ferrari sur la plus haute marche du podium!
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