Final Fantasy XVI: La bombe vidéoludique de l’été? Découvrez nos impressions

2023 est une année exceptionnelle pour les gamers et c’est loin d’être terminé. Après les excellents Hogwarts Legacy, Zelda TOTK ou encore Diablo IV, c’est Final Fantasy qui est de retour avec un 16e épisode et qui veut aussi se faire une place parmi les jeux de l’année. Pari réussi?

par
T.W.
Temps de lecture 5 min.

Depuis désormais plus de 35 ans, la saga Final Fantasy évolue et s’adapte, avec plus ou de succès. Après un Final Fantasy XV qui, au lancement en tout cas, avait eu du mal à convaincre certains fans, Square Enix joue gros avec Final Fantasy XVI (FF16 pour les intimes). Après une dizaine d’heures de jeu, voici notre avis sur ce titre disponible à partir de ce 22 juin en exclusivité sur PS5.

Final Fantasy comme vous ne l’avez jamais vu!

Les connaisseurs le savent: les Final Fantasy se suivent et ne se ressemblent pas. Cet épisode n’échappe pas à la règle. Au contraire, plus que jamais peut-être, la saga japonaise se montre sous un jour nouveau. Exit les combats au tour par tour d’antan et le monde ouvert (mais aussi le boys band, les parties de pêche et les cours de cuisine!) de FF15. Dans FF16, la dimension RPG se fait de plus discrète au profit d’un style plus orienté action/aventure. Les combats sont ultra dynamiques, à la fois complexes, remplis de possibilités, tout en restant plutôt intuitifs et faciles à prendre à main. Mais si vous êtes habitué aux open world modernes, n’espérez par vous accroupir, faire des doubles sauts et encore moins utiliser un grappin. Tout est très codifié. Loin des mondes ouverts modernes auxquels les joueurs sont désormais habitués, FF16 se présente plutôt comme un monde semi-ouvert, voire même parfois un jeu couloir, où la liberté n’est pas reine, et dont la progression est remplie de petites séquences et de micro temps de chargement.

Final Fantasy 16, c’est aussi un nouveau protagoniste, Clive, que le joueur incarne à trois moments de sa vie, de son enfance à la trentaine. Une très longue intro de près de 2h vous permettra de découvrir ce héros énigmatique. Un flash-back de 13 ans en arrière vous permettra notamment de comprendre l’histoire de sa marque sur le visage. Vous ne resterez cependant pas seul bien longtemps. Tout au long de l’aventure, de nombreux personnages se battront à vos côtés, dont Torgal, votre fidèle et adorable compagnon à quatre pattes.

C’est assez étonnant mais on retrouve clairement dans ce Final Fantasy XVI à la fois une influence de la série «Game of Thrones», du jeu «The Witcher» mais aussi des derniers «God of War» dans la manière de progresser dans des nouveaux mondes semi-ouverts. C’est un jeu à la fois sombre, violent et rempli de pouvoirs et de magie. Côté combat, c’est à «Devil May Cry» que fait penser le jeu. Attendez-vous à taper sur les touches de votre DualSense jusqu’à avoir mal aux doigts pour réaliser des combos et venir à bout des hordes d’ennemis.

Accessible à tous, vraiment à tous

Épisode 16, univers méconnu, mécaniques de jeu complexes, FF16 pourrait rebuter les débutants. Pourtant, il n’en est rien. Le jeu se montre étonnant accessible pour les non-initiés. Pour commencer, le jeu permet de choisir entre un mode «histoire» et un mode «action». Cela est modifiable à tout moment. Mais pour vivre l’expérience pleinement, on vous conseille bien sûr le mode «action». Car même dans ce mode, il est possible d’équiper Clive de petites aides qui facilitent la tâche comme des alliés qui attaquent automatiquement, une utilisation automatique des potions ou encore une aide visuelle pour réaliser des esquives au bon moment. Mais une fois toutes ces aides désactivées, FF16 sait offrir aux fans le défi et la difficulté qu’ils recherchent et qu’ils aiment notamment lors des combats contre les boss.

Même chose si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec la gestion des compétences. Dans le menu adéquat, il vous suffit de maintenant la touche L3 pour laisser l’IA optimiser tout ça à votre place. Enfin, si vous vous sentez un peu perdu dans le scénario, FF16 introduit la fonctionnalité «Chronographie». Lors de n’importe quelle cinématique, il suffit de mettre sur pause, puis d’appuyer sur le pavé tactile pour avoir accès à toutes les infos sur les protagonistes, les lieux et le contexte. Un excellent moyen pour les joueurs d’occasionnels d’avoir un bon résumé de l’histoire et de la situation.

Une réalisation au top

S’il y a bien un domaine dans lequel ce Final Fantasy XVI est quasi irréprochable, c’est dans sa réalisation. Graphiquement, le jeu envoie du lourd, du très lourd. Chevelures, armes, vêtements, équipements, visages, le niveau de détail des personnages est impressionnant et les textures sont magnifiques. Les décors ne sont pas en reste, tout comme l’ambiance musicale. FF16 brille donc par une réalisation de haut vol et exploite parfaitement la puissance et le potentiel de la PS5.Cerise sur le gâteau, le jeu est fluide, il tourne parfaitement et aucun bug n’est venu gâcher notre aventure. Enfin, Final Fantasy XVI se montre également généreux en termes de durée de vie. Comptez environ 30h pour terminer l’aventure en ligne droite et plus d’une cinquantaine d’heures pour viser le 100%.

Des choses moins convaincantes

Final Fantasy XVI est un jeu excellent et souvent captivant. Néanmoins, il n’est pas parfait. L’aventure est longue mais elle souffre de quelques problèmes de rythme avec notamment des passages plus creux et moins intéressants. La plupart des quêtes secondaires n’ont d’ailleurs absolument rien de passionnant. Elles consistent souvent en des missions FedEx avec des allers-retours soporifiques. Mais heureusement, à côté de ça, le jeu offre aussi des moments épiques à la pelle. On a particulièrement apprécié le retour à Rosalia et la redécouverte de la ville(que les joueurs de FF15 connaissent bien).

Notre verdict

Entre «Game of Thrones», «The Witcher» et «Devil May Cry», Final Fantasy XVI est un jeu étonnant et réussi. Avec ce nouvel opus, la saga est de moins en moins orientée RPG, au profit de davantage d’action et d’excellents combats dynamiques. Malgré quelques passages moins convaincants et des quêtes secondaires parfois barbantes, FF16 offre une aventure passionnante à la réalisation sublime capable d’envoûter aussi bien les nouveaux joueurs que les fans ultimes de cette saga culte du jeu vidéo.

Et si vous avez envie de vous faire votre propre idée avant de passer à la caisse, rien de tel que de télécharger la démo disponible gratuitement sur le PS Store!