iPhone 15: Attention aux arnaques!

C’est ce mardi 12 septembre qu’Apple doit dévoiler sa nouvelle gamme d’iPhone 15, qui devrait être mise en vente dans la foulée. En attendant, les arnaques se multiplient.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

D’une manière générale, tout ce qui fait l’actualité inspire les cybercriminels. L’an passé, plusieurs vagues de virus informatiques et d’arnaques en ligne étaient ainsi apparus lors du déclenchement de la guerre en Ukraine ou encore du décès de la Reine Elizabeth II. Cette année, l’essor de ChatGPT les a aussi beaucoup inspirés. En cette rentrée, les arnaqueurs surfent sur la sortie prochaine de l’iPhone 15 pour s’attaquer aux internautes les plus impatients. C’est le spécialiste en cybersécurité Kaspersky qui alerte sur ce type d’arnaque suite à la découverte de plusieurs escroqueries exploitant l’enthousiasme des internautes à quelques jours de la sortie du téléphone.

Fausses préventes et faux concours

Un exemple d’arnaque consiste à offrir la possibilité d’acheter l’iPhone 15 avant son lancement officiel. Pour réaliser cet achat, les victimes sont invitées à effectuer un paiement en ligne et par conséquent à communiquer leur numéro de carte bancaire, en plus de leur nom et de leur adresse, autant de données qui pourraient être utilisées à mauvais escient par la suite. Évidemment, ces consommateurs ne recevront jamais leur iPhone et encore moins avant sa sortie officielle. Une autre forme d’escroquerie revient à créer un faux concours pour remporter cet iPhone 15. Les internautes sont invités à y participer, à la simple condition de payer un montant symbolique. Là encore, non seulement les victimes perdent de l’argent, mais ont surtout communiqué des données précieuses à des personnes extrêmement mal intentionnées.

Activez toujours l’authentification à deux facteurs

Pour ne pas se faire avoir, mieux vaut être pragmatique et faire uniquement confiance aux canaux de diffusions officiels, à commencer par Apple bien sûr, mais aussi les grandes enseignes spécialisées high-tech. Dernière chose, qui vaut pour n’importe quel achat en ligne, activez toujours l’authentification à deux facteurs. Cela signifie qu’il vous faudra confirmer l’achat en entrant un code reçu par SMS ou bien encore le valider via l’application mobile de votre banque. Ce qu’un pirate aura beaucoup de mal à faire, même s’il a votre numéro de carte bancaire.

Pour rappel, c’est le mardi 12 septembre qu’Apple doit dévoiler sa nouvelle gamme d’iPhone 15, qui devrait être mise en vente dans la foulée.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be