Les jeunes préfèrent les jeux vidéo aux films: voici le nombre d’heures qu’ils consacrent à la console

La bataille pour obtenir l’attention des jeunes continue sur les plates-formes. Et il semblerait que les jeux vidéo séduisent plus les millennials et les Z que les films. D’après un rapport réalisé aux Etats-Unis, ces deux générations passeraient plus de temps sur une console de jeux que devant un long-métrage.

On faiblit
par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

D’après le rapport de YPulse’s Gaming, 95% de la génération Z et des millennials interrogés jouent aux jeux vidéo, dont 78% de façon hebdomadaire, voire plus souvent. Le gaming reste donc une activité extrêmement populaire auprès des jeunes. Certains consacrent même plus de temps à jouer aux jeux vidéo sur des consoles qu’à regarder un film. Sur un échantillon d’environ 1.500 Américains, âgés de 13 à 39 ans interrogés en novembre 2022, les sondés ont déclaré consacrer 7 heures par semaine à jouer à des jeux vidéo sur console contre 6 heures par semaine à regarder des films. Si le cinéma ne semble pas avoir conquis les jeunes, la télé, elle, reste dans le coeur des générations Y et Z puisque ces derniers passent 8 heures en moyenne par semaine à regarder des séries et des émissions télé.

A y regarder de plus près, on remarque que les jeunes de la génération Z sont tout de même plus accros aux jeux vidéo sur ordinateur que leurs aînés les millennials. Ces derniers sont d’ailleurs plus enclins à regarder des films que jouer à des jeux sur ordinateur, en allouant respectivement 6 heures et 5 heures à ces activités. Ce qui n’est pas le cas des Z qui y consacrent le même nombre d’heures, selon le rapport. Là encore, il faudra faire une distinction entre jouer à des jeux vidéo sur console, plus populaires chez les jeunes avec 7 heures en moyenne par semaine, et les jeux sur ordinateur.

La télé reste en vie

Même si la télévision est loin d’être morte pour les jeunes, il n’en reste pas moins que cette occupation est souvent entrecoupée d’autres activités. En effet, le rapport YPulse’s TV and Entertainment démontre que 71% des jeunes gens s’adonnent à d’autres tâches tout en regardant la télé, comme jouer à des jeux en ligne.

Les plates-formes ont bien compris l’attrait pour les jeux vidéo chez les jeunes. Et pour continuer à capter leur temps en ligne, Netflix a d’ailleurs développé de nombreux jeux sur sa plate-forme. TikTok, de son côté, titille le côté joueur de ses utilisateurs grâce à ses filtres interactifs sans parler des lives qui, comme sur Twitch, permettent aux internautes de suivre des gameurs en pleine partie de jeu. Un moyen de jouer par procuration.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be