L’IA, une nouvelle menace pour les maisons de disques

Universal Music ne veut pas entendre parler de musique générée par l’IA et lance un appel aux plateformes de streaming comme Spotify.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Universal Music, la maison de disques de Taylor Swift et de The Weeknd, mène une campagne contre la musique produite par l’intelligence artificielle (IA). La société souhaite que les services de streaming interdisent les systèmes d’IA d’accéder aux chansons protégées par les droits d’auteur, rapporte le Financial Times.

Une menace pour le secteur

La plus grande entreprise de l’industrie musicale a appelé les plate-formes comme Spotify et Apple Music à tout faire pour que la technologie de l’IA ne récupère pas de contenus pour produire à son tour des sons qui se rapprochent de ceux créés par les artistes eux-mêmes. L’intelligence artificielle est vue comme une menace croissante pour le secteur.

Universal Music a aussi demandé aux plate-formes de retirer de leurs supports les chansons générées par l’intelligence artificielle. Elle souhaite en outre adapter le modèle de streaming afin d’obtenir une meilleure indemnisation des artistes et des compositeurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be