Piratage massif sur Whatsapp: comment sécuriser mon compte?

Un demi-milliard d’utilisateurs WhatsApp ont été piratés la semaine dernière, dont de nombreux Belges. Comment faire pour sécuriser son compte et éviter les mauvaises surprises?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une gigantesque fuite de données a eu lieu sur Whatsapp. En Belgique, cela concerne plus d’un numéro sur deux! Pas moins de 3.188.584 utilisateurs ont été victimes des pirates.

Ce piratage à large échelle pourrait être l’occasion pour les fraudeurs de se faire de l’argent via diverses arnaques, hameçonnage, etc. «Les pirates pourraient profiter d’une usurpation d’identité des contacts afin de se faire de l’argent», explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit.

Comment se protéger?

Quelles précautions peut-on prendre pour éviter que son compte ne soit piraté? «Dans les paramètres de WhatsApp, on a des paramètres de confidentialité: on peut limiter la visibilité de certains contenus», indique le commissaire sur RTL. Il conseille également de limiter l’identification des contacts. «Ce sont des gens que nous connaissons la plupart du temps. Donc, juste leur prénom, ça peut suffire.»

Pour sécuriser son compte au maximum, il est également conseillé d’activer la vérification en deux étapes : il s’agit d’ajouter un code à votre compte Whatsapp pour certifier l’authentification. Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre application, sélectionnez «compte» et enclenchez la «vérification en deux étapes».

Afin de renforcer encore la sécurité de votre compte, vous pouvez également activer la vérification via la biométrie. Toujours dans les paramètres du compte, choisissez «confidentialité» et activez le « verrouillage par empreinte digitale ».

Enfin, et surtout après une fuite de données massive comme celle que l’on vient de connaître, méfiez-vous toujours des numéros inconnus. De nombreuses arnaques et campagnes de pishing se propagent par SMS et via Whatsapp. Ne communiquez jamais vos données personnelles si vous n’êtes pas certain à 100% de connaître votre interlocuteur.

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be