Pourquoi de nombreuses marques vont déserter Twitter
De nombreux spécialistes du marketing estiment que les propos haineux s’aggraveront sur Twitter dans les six prochains mois.
C’est le fer de lance d’Elon Musk: Twitter Blue. L’abonnement payant du réseau social ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des marques.
Pour être certifié, il faudra donc payer. Un concept qui ne plaît pas aux marques. L’étude réalisée par Capterra, auprès de 300 professionnels américains en marketing et publicité, a révélé que 53% d’entre eux ne paieraient probablement pas les 8 dollars d’abonnement mensuel pour obtenir un compte certifié sur Twitter.
Les marques ne sont pas prêtes à payer
51% des sondés ont pourtant avoué que la vérification de leur compte est «très importante». Trois commerçants sur cinq ont même estimé que la perte du badge de certification sur Twitter pourrait avoir un impact important quant à leurs objectifs publicitaires et sur les réseaux sociaux.
Si les marques ne sont pas prêtes à payer pour leur certification à 41%, ces derniers préféreraient mettre plutôt leur argent dans une meilleure promotion de leur contenu (58%), un meilleur ciblage des utilisateurs (56%) et une meilleure sécurité (43%).
La problématique des propos haineux
Avec la montée de contenus haineux et de la désinformation, les marques sont nombreuses à revoir leur besoin d’être sur Twitter. Si 23% d’entre elles ont déjà suspendu leurs publicités sur la plateforme, 36% prévoient de le faire. 65% des annonceurs sur Twitter ont déclaré que les publicités sur la plateforme étaient actuellement «risquées» pour leur marque. Pourtant, 60% des répondants comptent augmenter leurs dépenses en matière de publicités sur Twitter dans les six prochains mois et 61% comptent également faire de même sur d’autres plateformes en ligne. Seuls 21% d’entre eux pensent diminuer leur budget.
Les alternatives à Twitter
Alors que beaucoup d’internautes avaient prédit la mort de Twitter, les marques prévoient de se tourner d’abord vers Instagram (76%), Facebook (75%) et TikTok (60%). Suivent ensuite Youtube (57%), LinkedIn (37%), Reddit (29%), Snapchat (27%), Pinterest (23%) et Twitch (20%).
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